Accueil | A la Une | Sierck-les-Bains : retour en force des Vikings

Sierck-les-Bains : retour en force des Vikings


Plus de 100 Vikings sont annoncés à la 22e fête du Château à Sierck. (Photo : archives Le Républicain Lorrain/Pierre Heckler)

La 22e édition de la fête du Château fera voyager les visiteurs jusqu’à l’an mille, au temps des Vikings.

«On est débordé!». «Mais non Gilbert, on a juste beaucoup de choses à faire», relativise Francis Aloph, de l’Association du château des ducs de Lorraine. En préparation depuis des mois : la 22e édition de la fête du Château, les samedi 18 et dimanche 19 août. Pour cet événement, qui l’an dernier a attiré plus de 8 000 curieux le temps d’un week-end, l’équipe misera sur le retour des Vikings. «Ils étaient une trentaine en 2015 et ça avait beaucoup plu. Alors on a décidé de remettre ça car c’est dans l’air du temps, mais ce sera encore plus spectaculaire.»

Plus de 100 personnes en tenue de vikings investiront le monument, «des combattants, des artisans, des campements, dévoile Francis Aloph. Il y aura des animations non-stop. La plupart des compagnies ne sont jamais venues.»

Pour compléter le tableau et poursuivre ce voyage dans le temps, des chevaliers, des chevaux, des jongleurs, des cracheurs de feu seront également de la partie. «On ne délaisse pas la partie médiévale, précise Gilbert Patout, le président de l’association. On reverra même Vol libre et ses faucons.»

Tout le château sera accessible

Samedi 18 août, dès 16 h, les visiteurs pourront s’aventurer et partir à la conquête de l’histoire. Un marché médiéval et viking sera à découvrir, puis des campements pour se familiariser avec le mode de vie d’autrefois. «Le soir, il y aura plusieurs spectacles de feu avec des scènes inédites.» Le dimanche 19 août, on reprendra les mêmes et l’aventure se poursuivra en famille. «Des activités seront proposées aux enfants, il y aura aussi de la musique médiévale, des combats… Le parc sera bien sûr ouvert au public», prévient Francis Aloph.

Pour reprendre des forces, il y aura de quoi manger et boire. «L’an dernier, nous n’avions plus rien à 17 h. Ce n’est pas simple de prévoir les quantités.» Jambons à la broche, tartes flambées nature ou au munster, galettes de pommes de terre, mais aussi grillades seront à dévorer. «Il y aura une taverne viking. Nous serons une centaine de bénévoles et nous pouvons compter sur la complicité des Clampins de la roue et des Équidés hamois.» À noter que tout le château sera accessible : «Les travaux de la courtine est sont quasi achevés. Ils reprendront en septembre.»

S. F. (Le Républicain lorrain)

Tarifs : 8 euros l’entrée, 10 euros le pass deux jours, 5 euros pour les étudiants et les enfants de 10 à 16 ans. Gratuit pour les plus jeunes et les moins de 12 ans domiciliés sur le territoire de la CCB3F.