Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis avec ironie, jeudi à La Valette, qu’il encouragerait l’Ohio ou le Texas à sortir des États-Unis si le président américain Donald Trump devait continuer à se réjouir ostensiblement du Brexit.
Devant les participants au congrès du Parti populaire européen (PPE), principale fédération de partis de droite de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker s’est montré irrité par les pays se réjouissant du Brexit, à commencer par les États-Unis. Dans ce pays, « le président récemment élu se réjouit de voir la Grande-Bretagne sortir », a-t-il d’abord déploré à ce congrès ouvert mercredi à Malte, qui assure la présidence tournante de l’UE. « S’il continue ainsi, je vais encourager l’Ohio ou le Texas à quitter les États-Unis », a-t-il lancé, selon la traduction de ses propos tenus en allemand.
« Le Brexit n’est pas la fin de tout mais nous devons en faire un commencement de quelque chose qui sera nouveau, qui sera plus fort et qui sera meilleur », a dit plus sérieusement le Luxembourgeois, cette fois en français.
Jean-Claude Juncker a déjà rappelé la semaine dernière avoir demandé aux États-Unis de ne pas encourager les pays membres de l’UE à la quitter, lors d’une rencontre en février à Bruxelles avec le vice-président américain Mike Pence.
Le Quotidien/AFP