La star colombienne Shakira est convoquée le 12 juin par un juge d’un tribunal de la périphérie de Barcelone pour une fraude fiscale présumée d’un montant d’environ 14,5 millions d’euros, a-t-on appris mardi auprès de la justice espagnole.
Le tribunal d’Esplugues de Llobregat a « jugé recevables les poursuites du parquet », a indiqué dans un communiqué le Tribunal supérieur de Catalogne, région où Shakira réside avec son compagnon, le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, précisant qu’elle serait entendue à 10h locales.
Fin 2017, le fisc espagnol avait demandé au parquet d’intenter des poursuites contre la star qu’il accuse de fraudes fiscales commises entre 2011 et 2014. L’administration fiscale arguait que la star aurait dû déclarer la majeure partie ses revenus dans le monde en tant que résidente en Espagne pendant la période visée.
Litige sur sa résidence fiscale
Les poursuites ne concernent toutefois que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits. En couple depuis 2011 avec Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants, la chanteuse de 42 ans aux 60 millions d’albums vendus a transféré sa résidence fiscale en Espagne en 2015. Sa résidence fiscale était auparavant aux Bahamas, mais un porte-parole du parquet de Barcelone avait dit l’an dernier que cela ne « correspondait pas à la réalité ». Il avait mis en avant que son compagnon et ses enfants résidaient dans la région de Barcelone.
Les avocats de Shakira insistent eux sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu’en 2014 de ses tournées internationales et qu’elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays.
LQ/AFP