Accueil | A la Une | SES fait essayer la 4K aux Américains

SES fait essayer la 4K aux Américains


SES a signé des accords pour le test de la 4K. (photo archives LQ)

L’opérateur satellitaire luxembourgeois SES a annoncé, mercredi, que les câblo-opérateurs américains testent l’ultra-haute définition.

C’est une bonne nouvelle pour SES. Les câblo-opérateurs américains sont en train de tester l’ultra-haute définition, autrement appelée 4K, sur la plateforme UHD «entièrement gérée», assure SES dans un communiqué publié mercredi.

« Ils réceptionnent aussi les décodeurs IP HEVC 4K «en vue du démarrage des tests de l’UHD auprès des abonnés plus tard dans l’année». L’opérateur de satellites grand-ducal dit avoir signé des accords pour le test de la 4K avec les opérateurs suivants installés dans divers états du pays : Cable America dans le Missouri, Golden West Telecommunications dans le Dakota du Sud, MTC Cable à New York, Sjoberg’s Cable TV dans le Minnesota et enfin ATMC en Caroline du Nord.

SES envoie également actuellement ses fameux décodeurs 4K/ HEVC aux câblo-opérateurs participant aux premiers essais de l’UHD. Aux États-Unis, plus de quatre millions de téléviseurs à ultra-haute définition ont été achetés par les consommateurs en 2015.

Quatre chaînes en UHD

Pour cette année, les projections annoncent le chiffre de 10 millions d’écrans. «Grâce à l’utilisation des capacités de multi-diffusion de la norme de diffusion Docsis 3.0 et de téléviseurs numériques traditionnels pour fournir un large éventail de programmes aux abonnés 4K, SES permet aux câblo-opérateurs les plus modestes de figurer parmi les premiers d’Amérique du Nord à proposer l’UHD linéaire et en direct», écrit SES.

Ce dernier diffuse actuellement quatre chaînes en ultra-haute définition (Fashion One 4K, NASA TV UHD, High 4KTV et UHD 1) pour tous les systèmes câblés et touche près de 100 millions de foyers à travers l’Amérique du Nord.

Aude Forestier