L’ILR vient de publier un rapport sur les services postaux. Sans surprise, le chiffre d’affaires de la livraison de colis continue d’augmenter face à la hausse du trafic. Mais l’augmentation des tarifs permet également au service lettre de se maintenir malgré des volumes toujours plus faibles.
Étroitement lié à l’explosion du commerce en ligne, le volume de colis ne cesse de s’accroître. Un phénomène que le covid et la pandémie ont exacerbé. C’est donc sans surprise que le dernier rapport de l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) montre une hausse dans les services postaux du chiffre d’affaires de la branche colis.
«En 2023, l’ILR a introduit de nouveaux indicateurs permettant d’affiner le suivi et l’analyse du marché des services postaux luxembourgeois, notamment la segmentation du marché des services colis, rappelle l’institut. Le document repose sur les données collectées auprès de 34 prestataires actifs sur le marché de services postaux luxembourgeois en 2023.» L’étude montre ainsi que le chiffre d’affaires du marché des services postaux a atteint 209,69 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 8 % par rapport à 2022.
Les services courrier participent à hauteur de 115,28 millions d’euros (en hausse de 10 % par rapport à 2022) à ce chiffre tandis que les services colis ont engrangé 94,41 millions d’euros (+ 5,6 %). «La part du chiffre d’affaires des services colis passe à 45 % du total du secteur postal en 2023, en baisse de 1 point. La part du volume des services colis s’élève à 12,3 %, en hausse de 1,7 point», ajoute l’ILR.
Un volume de courrier en baisse constante
Si le service colis, avec 18,36 millions d’unités en 2023, continue sa croissance, le courrier n’a dit son dernier mot. Malgré une baisse du volume de 6 % par rapport à 2022, avec 131,41 millions d’unités livrées l’année dernière, son chiffre d’affaires se maintient. Il est même en hausse de 10 % sur l’année précédente, un résultat qui s’explique par la hausse des tarifs survenue en septembre 2022. «Le trafic de courrier marque un déclin continu avec un taux annuel composé de – 5,5% sur la période 2020/2023. Le prestataire désigné du service universel, Post Luxembourg, traite 97.5 % du trafic total de courrier», précise l’ILR.
Le secteur postal employait près de 2 000 personnes en 2023. Le prestataire désigné du service postal universel, POST Luxembourg, emploie à lui seul plus de 1 200 personnes, soit 63 % des emplois du secteur. Il est le troisième plus gros employeur du Grand-Duché.
L’enquête de l’ILR montre également que les services postaux ont massivement recours à la sous-traitance avec près de 80 % du trafic total des colis laissés à des prestataires tiers. «La sous-traitance touche essentiellement le marché transfrontalier des services colis», affirme l’ILR. Selon les données collectées, 15 entreprises ont indiqué faire appel à des sous-traitants.