Le Kulturhuef propose, dans l’ancien abattoir, des expositions permanentes et temporaires, ainsi que deux musées. Depuis juillet 2018, le musée luxembourgeois de l’Imprimerie et de la Carte à jouer propose aux visiteurs une nouvelle exposition permanente, dédiée à l’histoire de l’imprimerie et intitulée «Gutenberg Revisited».
Une visite sur les bords de la Moselle n’aurait certainement pas la même saveur sans un passage (plus qu’obligé) au musée luxembourgeois de l’Imprimerie et de la Carte à jouer.
Une exposition réinventée et labellisée
Éducatif et passionnant, le musée permet de se replonger notamment dans l’univers de l’inventeur de l’imprimerie, Jean Gutenberg. Revisitée l’année dernière, la nouvelle exposition, qui a reçu le label «2018 année européenne du Patrimoine culturel #EuropeForCulture», s’est enrichie en 2018 de nombreux nouveaux objets et documents.
Deux étages, un cadre chronologique élargi
Sur deux étages, la partie du musée exclusivement dédiée à l’histoire de l’imprimerie permet au visiteur de s’offrir un véritable voyage dans le temps. En effet, le cadre chronologique a été sensiblement élargi, étant donné que l’exposition s’étend désormais au-delà des années 1850-1950, pour finalement couvrir la période allant du troisième millénaire avant notre ère jusqu’au XXIe siècle. À l’étage, une nouvelle frise chronologique a ainsi été installée. Celle-ci permet au visiteur de passer en revue l’histoire de l’imprimerie. En effet, les principaux jalons de cette histoire sont visualisés au moyen de la frise chronologique qui présente 14 grands panneaux didactiques, ponctués d’illustrations et d’objets originaux.
Au Luxembourg, les débuts de l’imprimerie en 1598
De plus, en parallèle, un axe chronologique retrace les événements clés de l’histoire nationale et internationale, afin que le visiteur puisse se replonger dans les différents contextes historiques marqués par les grandes étapes de l’invention de l’imprimerie et de son évolution progressive. En ce sens, il est rappelé au visiteur que l’imprimerie moderne a débuté avec l’impression de la Bible par Jean Gutenberg, en 1452. Au fil de la frise chronologique, le visiteur découvre également qu’au Luxembourg l’imprimerie moderne prend son envol en 1598, lorsque Mathias Birthon se voit attribuer le premier privilège d’impression sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Il fondera la première imprimerie en 1604, comme l’indique le panneau de cette rue de Luxembourg-Gasperich qui lui rend hommage.
Une collection de presses historiques
Au rez-de-chaussée du musée, la collection de presses historiques est restée en place pour le plus grand bonheur des visiteurs. Deux d’entre elles sont plus particulièrement mises en valeur : la Linotype, qui a révolutionné l’industrie de l’imprimerie, ainsi qu’une presse originale de type Heidelberg, qui représente l’aboutissement du développement des presses à platine. À noter que le voyage dans le temps est poussé à son paroxysme, car les visiteurs se voient offrir l’occasion d’écouter les bruits caractéristiques de chacune des machines exposées.
De manière générale, l’exposition vise à établir un parallèle entre l’invention de la presse à caractères mobiles et la numérisation. Enfin, il est à relever que le musée contribue à la pérennité des techniques d’impression en relief en offrant des cours adaptés à tous les publics ainsi que des résidences d’artiste au sein du musée. Un bijou de musée à visiter impérativement!
Claude Damiani