Accueil | A la Une | Serge Atlaoui sorti de la prison de Jakarta avant son transfèrement en France

Serge Atlaoui sorti de la prison de Jakarta avant son transfèrement en France


Serge Atlaoui s'apprête à regagner le sol français, 19 ans après son arrestation en Indonésie. (Photo : afp)

Le Français Serge Atlaoui, 61 ans, condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, a été extrait mardi après-midi (heure locale) de sa prison de Jakarta avant d’être transféré vers la France après 19 ans de détention, ont indiqué des agents pénitentiaires.

Près de deux décennies après son incarcération, le Français Serge Atlaoui a quitté les geôles indonésiennes. Condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue, le sexagénaire a été extrait de la prison de Jakarta, avant son transfèrement vers la France.

Une conférence de presse avant le départ

Un fourgon noir dans lequel a pris place Serge Atlaoui a quitté la prison de Salemba peu après 15h locales. Le Français va être conduit à l’aéroport de Jakarta d’où il décollera dans la soirée pour Paris sur un vol commercial, escorté par trois policiers français. Il doit atterrir à Paris mercredi matin.

Une dernière obligation l’attend avant d’embarquer : une conférence de presse prévue à 17h30 locales, à laquelle doivent également participer un responsable ministériel indonésien et l’ambassadeur de France, Fabien Penone.

Depuis le 11 novembre 2005, jour de son interpellation près de Jakarta, le Français rêve de cette journée, « sans avoir jamais perdu l’espoir », selon une source proche. À son arrivée en France, « il sera ensuite conduit à Bobigny (région parisienne) et présenté au parquet puis probablement placé en détention dans l’attente de la décision sur son adaptation », a indiqué son avocat Richard Sédillot. L’avocat français interviendra ensuite, « dans un délai de quelques semaines ou quelques mois » devant le tribunal compétent « pour demander qu’une adaptation de sa peine permette sa mise en liberté ».

Jakarta laisse la France trancher

Demandé officiellement le 4 novembre par la France dans une lettre du ministre de la Justice, son retour a été rendu possible par la signature d’un accord le 24 janvier entre les ministres français Gérald Darmanin et indonésien Yusril Ihza Mahendra. Dans cet accord, Jakarta explique avoir décidé de « ne pas exécuter » le prisonnier et d’autoriser son retour pour « raisons humanitaires » car « il est malade ». Serge Atlaoui a en effet suivi chaque semaine un traitement, ces derniers temps, dans un hôpital proche de sa prison.

Jakarta laisse également la liberté au gouvernement français d’accorder « sa clémence, une amnistie ou une réduction de peine » au seul Français actuellement condamné à mort dans l’archipel. Selon l’ONG française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), outre Serge Atlaoui, au moins quatre Français sont actuellement condamnés à mort dans le monde : deux hommes au Maroc, un en Chine ainsi qu’une femme en Algérie.