Chez nos voisins, le maintien du permis de conduire pour les seniors est sujet de débat. Entre renouvellement régulier et contrôles médicaux obligatoires, le modèle luxembourgeois pourrait leur servir d’exemple.
Alors que la question du permis de conduire des personnes âgées est actuellement en plein débat en France, du côté du Luxembourg, la réponse a été trouvée depuis 2013. «Le permis de conduire luxembourgeois n’est pas in aeternum de base», commence Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière luxembourgeoise. Il est en effet valide dix ans. Et à partir des 70 ans du conducteur, il l’est pendant cinq ans. Puis il doit être renouvelé tous les deux ans au-delà des 80 ans.
Autre particularité : à partir de 70 ans, un contrôle médical est obligatoire pour renouveler le permis de conduire. Il prend la forme d’un questionnaire et d’un examen chimique général assez classique. «Ce qui est rédhibitoire au renouvellement du permis, ce sont les acuités visuelles ou les surdités inadéquates et non corrigées, d’autant plus si la personne refuse de les corriger.»
Hannelore, 84 ans, se souvient de ses propres contrôles médicaux : «Ils sont complets, plus que ce que j’imaginais, ils testent les réflexes et la vue de manière approfondie pour voir si on est encore apte.» Lorsque son mari, qui était atteint de la maladie de Parkinson, a eu 80 ans, il a même passé un test pratique avec sa propre voiture. «Ils l’ont fait sortir de notre garage, rouler en ville et un peu sur l’autoroute», se remémore-t-elle.
Une inspiration pour les autres pays ?
«La réglementation au Luxembourg est bien faite puisqu’à partir d’un certain âge, on voit et on entend moins bien sans forcément sans rendre compte… Alors c’est bien de contrôler nos capacités pour soi, mais aussi pour les autres», estime Paul Hammelmann. Un possible exemple pour la France? Certainement : «Le Luxembourg pourrait servir d’exemple aux pays qui n’ont pas de réglementation et qui devraient procéder à une adaptation.»
En plus du renouvellement et des contrôles médicaux, le centre de compétence gérontologique (Gero) organise tous les deux ans l’évènement «Senior Drivers Day» au circuit de Colmar-Berg. «On y propose une révision des connaissances déjà acquises et une mise en situation», explique Alain Brever, directeur.
Les seniors y viennent avec leur propre voiture et se testent au freinage, au slalom ou encore à la conduite sur route mouillée. «Ils ont leur permis depuis très longtemps, les règles et les véhicules ont évolué depuis, tout comme leurs capacités.» Hannelore a participé à l’évènement en 2023. Cela a été un rafraîchissement très utile pour elle : «J’ai eu mon permis en 1963, certaines règles n’existaient même pas à l’époque!».