Du 20 au 27 novembre, dans le cadre de la semaine européenne du Dépistage, il sera possible de se faire tester au VIH et autres infections sexuellement transmissibles.
Cette semaine européenne du Dépistage célèbre cette année sa 10e édition et a pour but d’encourager la population à se faire dépister le plus précocement possible pour le VIH, mais aussi d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Plus il est effectué précocement, plus rapidement la personne infectée peut recevoir un traitement adapté, prévenir une éventuelle transmission et améliorer son état de santé.
En effet, précise le ministère de la Santé, aujourd’hui, les progrès en matière de traitement du VIH permettent aux personnes vivant avec le VIH de vivre longtemps et en bonne santé, si elles sont diagnostiquées suffisamment tôt et prennent bien leur traitement.
Durant la semaine européenne du dépistage du 20 au 27 novembre, différentes possibilités de dépistage dans différents lieux sont également ouvertes au public, sans ordonnance, de manière gratuite et anonyme : par tests rapides, le vendredi 24 novembre de 21 h à 23 h au Letz Boys Bar (60, Grand-Rue, L-1660 Luxembourg) et par analyse sanguine dans les laboratoires Ketterthill, Bionext, Laboratoires réunis (pour ce dernier, il faut se rendre à l’hôpital du Kirchberg et à la Zithaklinik).
Augmentation des cas au Luxembourg
Selon les dernières données du Service national de maladies infectieuses (SNMI), le nombre de patients infectés par le VIH nouvellement suivis a considérablement augmenté en 2022 : 164 personnes ont été vues pour la première fois en consultation (contre 105 en 2021). Parmi elles 67 personnes se sont infectées en 2022 tandis que 97 étaient déjà infectées auparavant et suivies dans un autre pays.
Les personnes vivant avec le VIH ayant déménagé au Luxembourg en 2022 représentent ainsi la majeure partie des nouveaux patients suivis, mais on observe également une forte augmentation des nouvelles infections (67 nouveaux cas en 2022 par rapport à 51 en 2021).
Cette augmentation touche principalement des femmes qui représentent 39 % des nouvelles infections et 49 % des personnes nouvellement incluses en 2022.
Un tiers des nouvelles infections chez des personnes hétérosexuelles touchent des personnes de plus de 45 ans tandis que la majorité des infections par relations sexuelles entre hommes touchent des personnes de moins de 36 ans.
L’augmentation soudaine des infections VIH diagnostiquées peut s’expliquer par ailleurs par l’augmentation des dépistages et la reprise de la mobilité des personnes après la pandémie Covid-19 ainsi que la réouverture des lieux de rencontre.
Les moyens de se faire dépister
Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de faire un test de dépistage du VIH :
- Le dépistage «classique», par prise de sang, réalisé 6 semaines après la dernière situation à risque, offre un résultat tout à fait fiable.
- Le dépistage par test rapide d’orientation diagnostic (TROD), permet d’obtenir un résultat quelques minutes après avoir ponctionné du sang au bout du doigt et est réalisable dès 12 semaines après la dernière situation à risque. Toutefois, il faut toujours consulter un professionnel de santé pour confirmer le résultat d’un test TROD positif.
- L’autotest de dépistage VIH, également un TROD, peut être obtenu sans ordonnance dans une pharmacie ou via une commande à la HIV Berodung. Il permet de faire un test de dépistage soi-même, à la maison et, tout comme le TROD classique, est réalisable dès 12 semaines après la dernière situation à risque. Il est aussi fortement recommandé de consulter un professionnel de santé pour l’interprétation.
Se faire dépister est possible tout au long de l’année
- Par tests rapides (TROD, sans ordonnance, de manière gratuite et anonyme):
Les lundis et mercredis de 17 h à 19 h au service HIV Berodung de la Croix-Rouge (94, boulevard Général Patton, L-2316 Luxembourg)
Les jeudis de 12 h 30 à 14 h 30 au Centre LGBTIQ+ CIGALE (16, rue Notre Dame, L-2240 Luxembourg)
- Par analyse sanguine (sans ordonnance, de manière gratuite et anonyme) :
7 j/7 et 24 h/24 au Centre hospitalier de Luxembourg, Unité 20-maladies infectieuses (4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg)
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30 au Laboratoire national de santé (1, rue Louis Rech, L-3555 Dudelange)
Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h au Centre hospitalier Émile-Mayrisch (rue Émile-Mayrisch, L-4240 Esch-sur-Alzette)