Accueil | A la Une | Semaine des fiertés : une fin en apothéose au cœur d’Esch-sur-Alzette

Semaine des fiertés : une fin en apothéose au cœur d’Esch-sur-Alzette


Concerts, célébrations, shows et prises de parole auront lieu aujourd’hui et demain dans la Métropole du fer.   (Photo : archives lq)

La semaine des fiertés débutée le 5 juillet se terminera ce week-end, au centre-ville d’Esch, avec notamment la grande marche de samedi.

Le programme s’annonce chargé ce week-end pour la clôture de l’évènement à Esch-sur-Alzette. Voici le programme de ce rendez-vous à ne pas louper.

Samedi et dimanche : la Street Fest

La Street Fest est un évènement phare de la communauté LGBTIQ+ luxembourgeoise depuis 1999. Elle se déroulera à nouveau sur deux jours cette année : aujourd’hui et demain. Le festival de rue associera sujets politiques et culture queer. La société toute entière est invité à célébrer la «diversité colorée du vivre-ensemble», selon les organisateurs. La fête se déroulera aujourd’hui sur une scène et demain sur deux scènes. La scène de la place de l’Hôtel-de-ville présentera une grande variété d’artistes, de discours et de performances, tandis que la scène du Village sera dédiée à la musique électronique! Juste après le festival de rue, les Pride Parties se poursuivront au Lenox à Luxembourg avec la soirée officielle de clôture de la Pride demain.

Voici le programme. Aujourd’hui, à 16 h, sera lancé le week-end du Street Festival avec des drag stars comme Madame Yoko ou DJ Bambi Mercury. Le groupe Rules of this Game, qui avait déjà fait vibrer la scène de l’hôtel de ville en 2024, reviendra cette année encore. Alle Farben enflammera ensuite la scène et la soirée sera clôturée avec DJ José Sanchez.

Demain, sur la scène du Village, outre les DJ locaux DJ José Sanchez, DJ Pippa, DJ Miss Sappho et Dance Divine, des DJ internationaux comme Crystal O seront présents. Sur la scène de l’hôtel de ville, des artistes locaux tels que Hugo One, C’est Karma et Adriano Selva, anciennement connu sous le nom de CHAILD, animeront la place de l’Hôtel-de-ville. Cette programmation prévoit aussi des performances de talentueux artistes et performers drag luxembourgeois, avec la FADA’s Family et les Delux Showgirls. Enfin, la sensation internationale Kai Iden sera présente tout comme Laura Thorn. Demain, la manifestation sera bien sûr marquée par la marche pour l’Égalité.

Dimanche : marche pour l’Égalité 2025

Pour participer à la manifestation dans la Métropole du fer, le rendez-vous a été fixé à 12 h pour les chars inscrits et à 12 h 30 pour les groupes devant le bâtiment 4 situé au 66 de la route de Luxembourg. Le cortège doit s’élancer vers le centre-ville à 13 h. Il doit ensuite arriver sur la place de l’Hôtel-de-Ville d’Esch-sur-Alzette. La marche sera un moment festif, un instant de visibilité mais aussi l’occasion de brandir des revendications.

La marche des fiertés est également un moyen pour les personnes non LGBTIQ+, les organisations, les partis et les institutions d’afficher leur soutien et leur solidarité envers la communauté queer et de porter ainsi les préoccupations des personnes LGBTIQ+ au sein de la société. Toute personne souhaitant rejoindre la marche est la bienvenue.