Les Rout Léiwen n’avaient jamais pris de point dans leur histoire, en Bulgarie. C’est fait. Mais dans la manière, ce n’est pas encore ça et cela ne permet pas de sortir de la dernière place.
Le 3-5-2, c’était le bon plan de jeu… pour ne pas souffrir. Et aller chercher si haut la Bulgarie, aussi. Holtz craignait le fighting-spirit local en début de match? Il l’a éteint en prenant la bonne option et concrètement, il ne s’est rien passé de fâcheux de tout le premier quart d’heure pour le bloc défensif des Rout Léiwen et il a fallu un ballon en retrait vers Moris compliqué à négocier, pour que le portier contrôle un peu long et permette à Krastev d’obtenir la première occasion digne de ce nom.
Ce Luxembourg en reconquête après un mois de septembre littéralement pourri, a aussi très bien maîtrisé un secteur dans lequel on l’attendait en souffrance face aux grands gabarits bulgares : les phases arrêtées. Sorti d’une combinaison qui aurait pu mal se terminer à la 35e si Despodov n’avait pas vu le ballon se dérober à son plat du pied gauche, à chaque fois que les Bulgares ont essayé de jouer la puissance, ils sont tombés sur un mur.
Contre le Bélarus, ce sera sans Bohnert ni Kiki
Ceci étant dit, le Grand-Duché n’était pas juste venu pour faire acte de résistance mais aussi pour chercher à produire quelque chose de concret sur un terrain catastrophique. Et il est un fait que cela, il n’a pas su le mettre en application et renouer avec ses grandes envolées offensives de 2023. Le sursaut qu’Holtz appelait de ses voeux la veille n’est pas venu et le contexte ne l’a pas aidé. Déjà parce que la Bulgarie aurait dû se retrouver quasiment tout le match à dix mais Kolev, auteur d’un grand coup sur la nuque de Korac, a été épargné par le corps arbitral et par la VAR, alors que les images sont sans appel. Ensuite parce que la gestion du cas Gerson avait poussé le sélectionneur à le laisser sur le banc au coup d’envoi, ce qui a visiblement occasionné une sérieuse prise de bec entre le coach et son joueur, qui ne se sont même pas cachés de leurs désaccords, s’expliquant sur le terrain avant le coup d’envoi.
Le voir entrer à la pause pouvait être la promesse d’un coup à l’Islandaise, quand il était monté au jeu pour faire basculer le match. Mais c’est bel et bien Sinani qui va délivrer un amour de coup-franc pour la tête de Carlson, qui rase la barre (59e). Triste match mais premier point dans cette campagne d’ores et déjà gâchée et qui appelle juste à sauver les meubles. À commencer par le déplacement en Hongrie, dans trois jours, pour y jouer le Bélarus et tenter d’arracher un premier succès.
Gros bémol dans ce match asphyxié par les cartons jaunes : deux suspendus pour mardi, en les personnes de Bohnert et Christopher Martins. Qui pourront se consoler en se disant qu’ils ont fait partie de la première équipe à venir chercher un point en Bulgarie dans l’histoire de la FLF.
De notre envoyé spécial à Plovdiv, Julien Mollereau