Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Un nul vierge contre l’Irlande pour boucler la saison

[Sélection nationale] Un nul vierge contre l’Irlande pour boucler la saison


(Photo: Gerry Schmit)

Quatre jours après leur courte défaite contre la Slovénie (0-1), les Rout Léiwen ont bouclé leur saison et leur série de quatre matches amicaux par un nul 0-0 contre la République d’Irlande, 60e au classement Fifa.

Dans une première période assez pauvre en occasion et où les sifflets du parcage irlandais auront couvert chacune des prises de balle de Gerson Rodrigues, il aura fallu attendre près d’une demi-heure pour enfin assister à une frappe cadrée, signée Danel Sinani et écartée en corner par O’Leary (29e). Et 43 minutes pour voir l’Irlande se signaler, sur coup franc, mais celle-ci a failli être la bonne : Pereira était battu sur cette tête de Collins qui a échoué sur le montant droit.

Battu sur la remise aérienne qui a amené cette énorme occasion irlandaise, Gerson Rodrigues, objet de toutes les attentions, n’a pas démérité dans le premier acte. Auteur du premier tir luxembourgeois (14e, à côté) et proche couper un centre de la gauche de Jans (24e), le meilleur buteur de l’histoire de la sélection s’est encore signalé à l’approche de la pause, mais son centre pour Bohnert était un peu trop long (37e).

Lancée par cette frappe de McAteer (47e) à côté, la deuxième période a été plus animée. Elle aurait pu rapidement tourner à l’avantage du Luxembourg si un pied irlandais n’avait pas dévié ce tir du gauche de Jans, en embuscade au second poteau sur un centre de la droite mal exploité par Dardari et Gerson (48e), mais pour le reste, ce sont les Boys in green qui se sont montrés les plus saignants après le repos, à l’image de ce but refusé à Parrott pour hors-jeu (66e) ou de ce missile de Taylor qui a fracassé la barre (88e).

La malchance irlandaise a fait le bonheur de Tiago Pereira, auteur de sa première clean sheet sur la scène internationale, le soir de sa 6e sélection. Mais elle n’a pas permis aux Rout Léiwen de renouer avec le succès, après leurs défaites en Suisse en mars (3-1) et contre la Slovénie vendredi (0-1). Car malgré deux tentatives de Dardari (61e, 71e), un bon débordement de Vincent Thill (64e) et une ultime tentative du gaucher (90+2), les hommes de Luc Holtz sont à nouveau restés muets. Mais il y a du positif à tirer, d’un point de vue sportif, de cette séquence internationale.