Menés 0-2 et largement dominés par l’Irlande du Nord, les Rout Léiwen ont trouvé les ressources pour recoller en trois minutes chrono à l’approche du dernier quart d’heure, et décrocher un nul (2-2) qui devrait leur permettre de disputer un barrage de maintien en Ligue C.
Une victoire lui aurait assuré une place en barrage de maintien en Ligue C aux dépens d’une relégation directe en Ligue D, mais au vu de la physionomie du match, le Luxembourg se félicitera sans doute de ce nul, un peu heureux, et totalement inattendu au vu des 70 premières minutes, arraché ce lundi soir contre l’Irlande du Nord en clôture de sa campagne de Nations League.
Les hommes de Luc Holtz achèvent celle-ci à la dernière place de leur groupe, un classement auquel ils étaient condamnés depuis vendredi et leur défaite contre la Bulgarie (0-1, 5e journée), mais à moins d’un exploit de l’Azerbaïdjan (4e du groupe 1 avec un point) mardi soir en Suède, leur total de trois points devrait leur permettre de finir barragiste aux côtés de la Lettonie (4 points dans le groupe 4), la Lituanie (0 point dans le groupe 2) étant, elle, déjà condamnée.
Price et Bradley leur ont tout fait
Breakés dès la 17e minute à l’aller, les Rout Léiwen sont mieux entrés dans la partie qu’en septembre à Belfast. Le premier homme à tenter sa chance dans ce match a ainsi été Gerson, à 25 mètres et sans succès (13e), mais les premières véritables situations ont été nord-irlandaises, et les hommes n’ont eu besoin que d’une frappe pour prendre les devants au Stade de Luxembourg.
Déjà proche de couper un centre de Bradley consécutif à une perte de balle de Moreira, Price avait encore un temps d’avance sur Jans sur ce nouveau ballon perdu dans son camp, cette fois par Sinani, et que Dion Charles a astucieusement laissé passer entre ses jambes sur un service de Shea Charles. Au bout de ce joli mouvement, le milieu offensif du Standard de Liège a trouvé le petit filet opposé en une touche (0-1, 20e).
Auteur de son 4e but dans cette Nations League, Price a eu une opportunité en or d’en ajouter un 5e à sa collection personnelle et de tuer une bonne partie du suspense juste avant les citrons quand Bradley, qui a hérité d’un ballon aérien mal négocié par Bohnert, l’a servi en retrait au point de penalty. Mais sa frappe s’est envolée (45e) et à la pause, cela faisait toujours 0-1, et quatre tirs à trois en faveur de l’Irlande du Nord, le combo coup franc dans le mur-reprise instantanée à côté de Gerson comptant double pour le Luxembourg (29e).
Mais ce qui a aussi compté double, dès le retour des vestiaires, c’est l’avantage nord-irlandais : trouvé à gauche, Price, encore lui, a délivré un long centre au bout duquel Bradley a mangé Bohnert dans les airs et battu, de près et de la tête, un Pereira pas exempt de tout reproche sur sa ligne (0-2, 50e).
Holtz honore Schon, Korac sonne la révolte
Le même duo s’est encore illustré un quart d’heure plus tard, Bradley passant encore devant Bohnert, mais sa reprise fuyant cette fois le cadre (65e), peu après que Dion Charles ait devancé la sortie de Pereira mais que personne n’ait pu reprendre son centre devant le but vide (61e). Bref, la correctionnelle était proche, et les dés semblaient jetés, si bien que Luc Holtz a remplacé Pereira par Ralph Schon pour offrir au portier wiltzois un ultime tour de piste sous le maillot des Rout Léiwen.
Mais l’entrée du gardien de 34 ans a en fait coïncidé avec l’improbable retour luxembourgeois, initié quelques instants plus tôt par Korac. A la réception d’un coup franc frappé côté gauche par Sinani, le défenseur s’est jeté pour réduire le score, ponctuant sa nouvelle grosse prestation de son premier but en sélection (1-2, 72e).
Puis, trois minutes plus tard, Gerson Rodrigues s’est retrouvé à point nommé sur un nouveau centre de Sinani, de la droite cette fois, dévié par une tête nord-irlandaise. D’un enchaînement contrôle du gauche-demi-volée de l’extérieur du droit, le meilleur réalisateur de l’histoire des Rout Léiwen a trouvé la lunette opposée et ramené le Luxembourg à égalité en même temps qu’il inscrivait son 23e pion international (2-2, 75e). Sublime, complètement fou… et suffisant pour décrocher l’un des deux billets pour les barrages? Réponse ce mardi, après Suède-Azerbaïdjan.
Simon Butel