Y a-t-il une place sur le terrain en sélection pour Sébastien Thill, héros de la dernière campagne de Ligue des champions?
Quelle est la cote de Sébastien Thill auprès de Luc Holtz? Non, attendez, la question mériterait peut-être d’être posée différemment : Sébastien Thill est-il aujourd’hui à considérer comme un joueur qui mérite qu’on pousse les murs et qu’on fasse de la place pour lui? Jusqu’à présent, il n’y a dans ce dossier qu’une évidence incontestable : compliqué, très compliqué même, de casser la relation Christopher Martins – Leandro Barreiro devant la défense quand le sélectionneur choisit une solution à deux récupérateurs.
Attaquer les choix du staff sur ce point est non seulement malvenu mais totalement hors de propos tant les deux garçons sont incontestables. Mais aurait-on le droit de suggérer un trident ayant Martins pour base, puis Barreiro à droite et Thill à gauche? Le demander, c’est aussi répondre : si c’était une option crédible aux yeux du sélectionneur, elle aurait déjà été levée durablement. Même si une tentative, en octobre dernier, à Faro, s’était soldée par un échec cuisant.
Mais on ne sait pas encore avec certitude si elle est enterrée. Il faut dire que très souvent, le «dossier» Sébastien Thill s’est retrouvé parasité par des contingences diverses. La surcharge de temps de jeu de l’ancien Niederkornois en fin d’année 2021, qui a poussé Holtz à le ménager. Et en ce début d’année 2022, c’est le temps de jeu requis par certains coéquipiers pour retrouver le rythme. Certains coéquipiers, en l’occurrence… c’est son frère, Olivier. Dont la capacité à répéter les efforts contre l’Irlande du Nord a bien entendu été ébranlée par l’absence de toute compétition officielle depuis des mois.
Seulement quatre titularisations en 2021
Mais là, contre la Bosnie, pour la dernière répétition officielle avant le retour de la Nations League, en juin, on va fatalement savoir, un peu, quel avenir Luc Holtz réserve à l’ancien capitaine niederkornois dans son schéma. Le garçon, qui a été brillant contre l’Inter Milan ou le Real Madrid l’automne dernier et ne sort(ait) jamais du onze de base du Sheriff Tiraspol, s’est contenté de… quatre titularisations avec les Roud Léiwen en douze rencontres officielles, l’an passé. Après quatre petites minutes contre l’Irlande en novembre, il vient de s’en voir accorder six contre l’Irlande du Nord. Déjà qu’il avait été prié de sortir à la pause à Faro contre le Portugal (0-5) alors que tout était de toute façon plié et qu’il avait eu droit à 18 minutes seulement contre l’Azerbaïdjan (1-3)…
«C’est un vrai moteur et on ne parviendrait pas à lui trouver une place?», s’interrogeait déjà en fin d’année dernière notre consultant, Sébastien Grandjean, le coach du Fola. C’est bien tout le problème : où? Et pour quelle organisation tactique devant? «Séba», cela n’a échappé à aucun des suiveurs du football luxembourgeois, brille pour l’heure dans une équipe dont le style de jeu extrêmement direct à l’international, est bien différent de celui proposé par le Luxembourg. Mais entre la nécessité de faire occuper les couloirs par des joueurs qui font des différences balle au pied et l’absence d’avant-centre de métier, la marge de manœuvre est ténue. Surtout si «Oli» continue de lui être préféré dans une sorte de guerre fratricide pour le poste de troisième joueur de l’entrejeu.
En apparence, Sébastien Thill, 29 ans, ne se départit pas de son flegme légendaire. Déjà sondé sur le sujet en 2021, il avait répondu avec détachement qu’il attendait son heure autant qu’il l’avait déjà attendue quand Luc Holtz se refusait à l’appeler tant qu’il n’avait pas franchi le cap du professionnalisme et manifesté sa volonté de se mettre à lui-même un petit coup de pied au derrière. Que peut-il faire d’autre, aujourd’hui, pour que sa fantastique patte gauche et son extraordinaire capacité à répéter les efforts entrent dans les plans? Peut-être franchir un nouveau cap en club, une fois qu’il aura arraché un nouveau titre avec le Sheriff Tiraspol. L’été prochain? Alors la Nations League sera déjà pratiquement finie…