Depuis mercredi et la fin de la Nations League, tous les chapeaux du tirage au sort des éliminatoires de l’Euro-2024 sont complets. Celui-ci sera effectué dans dix jours à Francfort, le dimanche 9 octobre
Il n’y a pas que l’ultime billet pour le Final Four de la Nations League qui se jouait, ce mercredi. Si l’Espagne, victorieuse sur le tard au Portugal (0-1), a décroché celui-ci et rejoint les Pays-Bas, l’Italie et la Croatie en demi-finales qui seront disputées mi-juin, à peu près chacune des 18 équipes sur le pont mercredi jouait son avenir dans sa division, mais aussi sa position au tirage au sort de l’Euro-2024, les différents chapeaux étant établis à partir des classements finaux de chaque ligue.
Le premier chapeau est en effet composé des 10 meilleures équipes de la Ligue A (les quatre qualifiés pour le Final Four plus le Danemark, le Portugal, la Belgique, la Hongrie, la Suisse et la Pologne) moins l’Allemagne, qualifiée d’office en sa qualité de pays organisateur de la phase finale, disputée du 14 juin au 14 juillet 2024. Ce qui profite à la Pologne, 11e de Ligue A mais réintégrée dans le chapeau 1.
Des épouvantails dans chaque chapeau
Le chapeau 2, composé des cinq nations les moins bien classées de Ligue A (France, Autriche, Tchéquie, Angleterre, pays de Galles) et des cinq mieux classées en Ligue B (Israël, Bosnie, Serbie, Écosse, Finlande), comprend lui le champion du monde en titre, la France, et le finaliste malheureux du dernier Euro, l’Angleterre, conséquence de leur campagne loupée de Nations League.
Placé dans le chapeau 4, le Luxembourg pourrait ainsi hériter lors du tirage au sort, effectué le dimanche 9 octobre à Francfort, de deux très gros morceaux… sachant que le chapeau 3 comprend des sélections rompues aux phases finales de compétitions internationales comme l’Ukraine, l’Islande ou la Suède, et que dans le chapeau 5 figure la Slovaquie, qualifiée pour les deux derniers championnats d’Europe (2016 et 2020).
Voilà qui donne une idée de ce que pourrait être le pire tirage possible pour des Roud Léiwen en quête d’une toute première participation à l’Euro… Et le meilleur ? Si l’on ne se fie qu’au classement FIFA, peut-être un groupe composé de la Hongrie (37e), Israël (76e), l’Arménie (92e) et Gibraltar (200e)… qui n’aurait rien de facile pour autant.
En Nations League, ce sera encore chaud
Deuxièmes de Ligue C lors des trois premières éditions de la Ligue des nations, où ils ont établi dimanche leur record de points (11) en battant la Lituanie, les Roud Léiwen pourront regretter d’être tombés au tirage dans le groupe de l’épouvantail turc, sans quoi ils auraient pu prétendre à une montée en Ligue B, quasi promise d’entrée à la Turquie.
Les choses ne seront pas forcément plus simples lors de la prochaine édition, qui débutera après l’Euro 2024. Dans la Ligue C, où le Luxembourg figurera dans le chapeau 2 lors du tirage compte tenu de sa 2e place cette année, les têtes de série seront les quatre équipes descendant de Ligue B. À savoir, par ordre croissant au classement FIFA actuel, la Suède (20e), la Russie (35e), la Roumanie (54e) et l’Arménie (92e)…
Soit quatre nations qui devancent pour l’heure les Roud Léiwen (93e) et sont invaincues face aux joueurs grand-ducaux, qui cumulent contre elles 19 défaites (5 contre la Suède, 8 contre la Russie et 6 contre la Roumanie) et deux nuls (contre l’Arménie en 2013 et la Suède en… 1979). Pas des cadeaux, donc.
Salut à tous les fouteux !
D’accord avec Patrick. Un bon groupe qui progresse avec un certain talent. Exploiter ce potentiel inégalé à ce jour me fait penser qu’il serait temps de songer à engager un entraîneur d’envergure internationale. Enfin, juste mon avis si on veut un jour atteindre le grâle à savoir : une qualification à l’EURO, par exemple. Impensable il y a 10 ans !
Certes, tous ces adversaires sont jusqu’à présent restés invincus par le Luxembourg, mais les lyons sont désormais des grands qui ont gagnés en gabari: Danil Sinani, Sebastien Thill, Gersan Rodrigues, sans oublier les Bareiro, Pinto, Martins, etc. Bref: ce qu’on a vu ces 5 dernières années, c’est une vraie montée en puissance!