Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Pour le moment, c’est barrages !

[Sélection nationale] Pour le moment, c’est barrages !


(Photo : ben majerus/sportspress.lu)

Six mois après les barrages pour jouer l’Euro, le Luxembourg risque de se retrouver en barrages pour éviter la relégation en Ligue D de la Nations League.

Ce soir, quoi qu’il arrive, le Luxembourg sera dernier de son groupe 3. Il n’est pas exclu de le voir sérieusement recoller en cas de victoire. Et alors qu’il aura deux matches à domicile en novembre à jouer, il a même encore le droit de rêver à la première place qui l’enverrait en Ligue B lors de la prochaine campagne de Nations League.

En attendant de savoir si le rêve est encore permis à ce groupe en souffrance, offensivement parlant, c’est surtout la dernière place qu’il conviendra d’éviter. Et une défaite serait terrible parce qu’elle pourrait éventuellement mettre Holtz et ses troupes à quatre points du troisième, selon le résultat d’Irlande du Nord – Bulgarie. Cela ne donnerait pas d’autre choix que d’envisager deux victoires et potentiellement larges (avec un classement basé sur les confrontations directes, le pire scénario serait d’avoir à battre une Irlande du Nord par au moins deux buts d’écart) pour ne pas avoir à craindre le pire.

Mais le pire, justement, doit déjà être envisagé. Les deux pires derniers de groupe (pour l’instant, il s’agit de l’Azerbaïdjan et de la Lituanie, qui ont cumulé trois défaites) seront relégués directement. Les deux meilleurs (le Luxembourg et des Féroé qui ont pris, elles trois points en quatre rencontres) joueront un barrage en match aller-retour contre les deuxièmes de Ligue D. C’est à l’heure actuelle l’avenir immédiat du Grand-Duché. Qui pourrait se retrouver en danger, car si l’un des deux adversaires potentiels s’appelle pour l’heure Saint-Marin et serait très abordable, l’autre pourrait être Malte ou la Moldavie. Ce qui serait une autre paire de manche…