Pas facile d’exister individuellement quand tout est si difficile collectivement, face à un Bruno Fernandes en feu. Ce fut peut-être encore un peu plus dur pour les deux tauliers.
La défense
Moris 3/10 Il a pris directement un ballon aérien dont on pensait que cela aiderait sa défense, mais comme souvent face au Portugal, le portier a vu les buts tomber sans vraiment parvenir à sortir une intervention. Sauvé par sa barre (35e), il a même connu un peu de soucis à la relance au pied. Un gros arrêt pour éviter le 7-0. En tout cas, le retarder. Parce qu’il n’a pris que des boulets de canon, hier.
Jans 2 Le capitaine a eu du mal à rentrer dans ses duels par manque de vitesse, celui qu’on avait déjà vu à l’aller. Il a failli se faire piéger bien cruellement par Bruno Fernandes juste à la fin de la première période. Une belle intervention quand même sur Leao en contre. Mais que ce fut difficile.
Mahmutovic 4 Une belle intervention à la 20e et une autre à la 70e, mais globalement pas non plus des plus présents dès que le ballon arrivait dans la «box». Il a un peu moins plongé que d’autres.
Chanot 2 Un sauvetage costaud du gauche et en extension en position de dernier défenseur (15e) aussitôt gâché par une perte de balle fatale dans sa surface devant Bruno Fernandes (2-0). Puis mystifié par Gonçalo Ramos sur le 3-0. Au moins a-t-il gagné quelques duels qui ont soulagé sa défense, dans la surface, mais il remet involontairement le ballon dans la course de Jota pour le 7-0. Remplacé par Korac (79e).
Pinto 2 C’est un peu moins passé sur son côté, mais pas non plus beaucoup moins. Remplacé par V. Thill (46e, 4), auteur d’une rentrée assez saignante et qui aura mis le pied sur Leao pour faire enfin preuve d’un peu d’autorité. Mais bon…
Le milieu
Barreiro 4 Que de kilomètres avalés, quel courage pour aller chasser haut en pure perte. Et pour s’offrir la seule véritable occasion luxembourgeoise, d’un tir croisé qui a failli permettre de réduire le score.
Bohnert 2 Même certaines protections de balle semblent lui avoir posé problème. Un jour sans. Remplacé par L. Gerson (46e, 3), qui n’a pas pu, lui, peser un petit peu plus le jeu. Avec une perte de balle sur le 8-0.
Sinani 3 Au moins l’a-t-on vu, lui, en capacité de tenir le ballon a minima, quelques secondes, dans ce désastre qu’a été la première période. Et il est allé commettre quelques fautes haut sur le terrain pour permettre à son équipe de ne pas imploser.
Rupil 2 La surprise de la composition d’équipe… Visiblement pas prêt pour ce genre de sommet en termes d’impact et de volume de courses. Remplacé par S. Thill (46e, 3) qui, comme Lars Gerson, n’a pas pu enrayer la machine de guerre lusitanienne.
Borges 2 Prise à deux immédiate des Lusitaniens sur la première balle de l’ailier gauche. La couleur était donnée : il était identifié comme danger potentiel. Il n’aura jamais pu l’être.
L’attaque
Curci 2 On aurait pu ou dû s’y attendre : on n’a pas eu l’occasion de le voir du tout à la pointe de l’attaque, où il n’a jamais été servi et n’a jamais vraiment pu empêcher quoi que ce soit en termes de sorties de balle. Remplacé par Carlson (46e, 2), qui aura joué la mi-temps lors de laquelle le Grand-Duché a finalement le plus souffert, et qu’on n’a pas vu intervenir concrètement une seule fois.