Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Moris : «J’ai choisi de rater le mariage de mon frère»

[Sélection nationale] Moris : «J’ai choisi de rater le mariage de mon frère»


La Coupe, c’était il y a un mois au stade Roi-Baudouin. (Photo : afp)

Anthony Moris est un peu à la maison, au stade Roi-Baudouin, où il est venu gagner la Coupe de Belgique il y a un mois.

Quand il s’est absenté pour répondre aux questions de la télé et que le chef de presse de la fédération, Marc Diederich, lui a dit qu’il viendrait le retrouver pour le conduire aux vestiaires, Moris a souri en lui assurant que «ça ira, tu sais : j’étais ici il y a un mois». Anthony Moris a remporté une finale de Coupe de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise contre l’Antwerp (1-0), il y a quelques semaines, mais il va souffrir beaucoup plus, samedi soir, contre Lukaku et consorts.

Vous allez rater le mariage de votre frère pour cette rencontre face à votre pays de naissance…

Anthony Moris : Je suis triste de ne pas y aller. C’est l’évènement d’une vie. Mais pour moi, il n’était pas question de choisir. Cela fait partie du métier et des sacrifices que cela suppose. J’en ai déjà fait beaucoup. Tant que je ne loupe pas le mien en juillet…

Tout ça pour affronter votre grand pote Thomas Meunier, qui espère vous coller un doublé, d’après ses déclarations en conférence de presse…

Bah, si Mbappé n’a pas réussi à le faire, je ne vois pas comment lui il y arrivera. Mais j’espère surtout boire une bonne bière avant le match… (il s’interrompt en souriant). Pardon, une bonne bière APRÈS le match! Lapsus révélateur. Je crois que je vous ai donné les clefs du match. Non mais j’espère qu’après la rencontre, on pourra fêter sa sélection. Parce que je sais les sacrifices qu’il a faits.

Si Mbappé n’a pas réussi à me mettre un doublé, je ne vois pas pourquoi lui y arriverait

Cela reste particulier, pour vous, ce genre de match?

Le match le plus spécial, je l’ai vécu il y a dix ans, à Genk (NDLR : défaite 5-1). J’étais jeune, c’était dur de gérer l’aspect émotionnel. J’étais aussi concentré sur ce qui se passait autour parce que c’était une découverte et qu’on jouait contre un favori du Mondial, avec sa génération dorée. Mais là, ça me fera plaisir de partir en vacances après, même si c’est sûrement ma femme qui attend ça avec le plus d’impatience.

On a beaucoup lu, entendu, que la défaite 3-0 contre la France n’était pas un mauvais résultat. Et si on demande son avis au gardien de but?

En tant que compétiteur, tu joues toujours pour gagner, mais là, contre le 2e mondial, tu ne joues clairement pas pour la même chose. Mais nous, ce sont les amicaux qui nous ont fait grandir et là, il y a une bonne base pour le futur. Même si le 3-0 me semble forcé. Je me serais bien contenté d’un 2-0.

Mais il vous reste un magnifique arrêt devant Mbappé en mémoire…

En même temps, c’est un des seuls que j’ai fait… Non mais en même temps, tout est démultiplié justement parce qu’il s’agit de Mbappé et parce qu’il loupe une occasion contre le gardien du Luxembourg? Et on en parle mais si je refais le même contre un attaquant du dernier du championnat, personne ne le remarque. Cela devient démentiel juste parce que c’est lui.

L’équipe de Belgique actuelle, vous en pensez quoi?

Je n’ai pas pu voir beaucoup de leurs matches mais j’ai l’impression qu’avec Tedesco, la structure est plus claire qu’avec Martinez. Et concernant le gardien, ils sont privés du meilleur gardien du monde, Thibaut Courtois. Mais il faut tirer le rideau là-dessus.