Face aux absences actées de Pinto, Borges et Vincent Thill, et celles probables de Lars Gerson et Edvin Muratovic, Luc Holtz devrait dévoiler aujourd’hui une liste rajeunie.
Avoir à affronter coup sur coup la France (le 5 juin à Metz) et la Belgique (le 8 juin à Bruxelles), respectivement 2e et 3e nations mondiales, n’est jamais un cadeau, et pas seulement pour le Luxembourg. Mais devoir le faire avec un effectif plus qu’amoindri et alors que ces deux favoris à la victoire finale préparent l’Euro, objet de toutes les frustrations luxembourgeoises depuis ce barrage perdu en Géorgie le 21 mars, est presque une catastrophe pour Luc Holtz. Faute, notamment, d’ailiers chevronnés et face à l’absence ou la méforme de plusieurs cadres, le technicien sera contraint en juin de jouer les laborantins et de probablement lancer des novices contre des adversaires qui ne s’y prêtent absolument pas.
Le sélectionneur des Roud Léiwen, qui dévoilera la liste des joueurs convoqués pour ces deux matches amicaux de prestige aujourd’hui à 11 h au CFN de Mondercange, devra à coup sûr se passer en juin de Timothé Rupil (Mayence B), out depuis novembre, de Vincent Thill et Yvandro Borges, qui se sont tous deux rompu les ligaments croisés en février et en avril, mais aussi de Mica Pinto, dont les genoux récalcitrants nécessitent du repos et des soins. Mais ces quatre forfaits pourraient précéder celui de Lars Gerson, qui n’a pris part à aucun des six derniers matches de Kongsvinger (D2 norvégienne), et Edvin Muratovic (Resovia Rzeszow, D2 polonaise), qui souffre du tendon d’Achille et n’a plus joué depuis mi-avril.
Une grosse surprise nommée Tim Flick ?
S’il s’est sans doute réjoui, en ce début de semaine, de voir Marvin Martins (Austria Vienne) et surtout Dirk Carlson (Sankt Pölten, D2 autrichienne) renouer avec la compétition après respectivement deux matches et deux mois et demi d’absence, Luc Holtz n’en est pas moins confronté à un immense casse-tête à l’heure de composer son groupe. En particulier en attaque où, en plus des absences de Thill et Borges, le sélectionneur doit composer avec le manque de rythme de Danel Sinani, Alessio Curci et Gerson Rodrigues.
Le premier a enfin rejoué (et marqué) dimanche avec Sankt Pauli (D2 allemande), mais avant cela, sa dernière apparition en club (en dehors de deux matches avec la réserve début mars) remontait au 30 janvier. Le second n’a plus été aperçu en match officiel depuis le barrage en Géorgie en raison de la fin de saison précoce en D2 belge et surtout des choix de Sébastien Grandjean, son coach aux Francs Borains (D2 belge) qui lui reproche son manque d’investissement. Quant au troisième, d’abord écarté début avril puis renvoyé au Dynamo Kiev début mai par le Slovan Bratislava (qui a rompu son prêt), il n’a plus joué depuis la réception du Kazakhstan (2-1) le 26 mars et s’entraîne seul à Mondercange ces jours-ci.
Ce casse-tête offensif, l’intégration massive de jeunes, comme pour le match amical de juin 2023 face à Malte (défaite 0-1), ne saurait le résoudre : aucun ne frappe à la porte de l’équipe première de son club en ce moment. Du moins à l’étranger. Au pays, Tim Flick (18 ans), apprécié du sélectionneur, s’est totalement imposé dans l’entrejeu du Fola durant la deuxième partie de saison (5 buts, dont 4 en 2024, en 23 matches de BGL Ligue, et une passe décisive). Sa capacité à évoluer côté gauche pourrait faire du leader technique de la génération 2005 (la première à avoir participé à l’Euro U17, en 2022) la surprise du jour.
Jonathans pressenti, Alves et Videira appelés ?
Pour le reste, hormis Fabio Lohei (18 ans, 2 sélections), apparu 18 fois en National 2 avec la réserve de Metz et qui pourrait bénéficier du forfait de Pinto pour réintégrer le groupe, et David Jonathans (20 ans), qui sort d’une saison encourageante avec la B du Bayern Munich en Regionalliga (2 buts et 3 passes décisives en 26 matches, dont 15 comme titulaire), la relève n’a pas encore confirmé, loin de là, les espoirs placés en elle, il y a un an ou courant 2024.
Rayan Berberi a joué 22 rencontres de D2 belge avec la réserve du Standard, mais il a fini la saison sur le banc, sans but ni passe décisive au compteur et sur une relégation en D3. Ayman Dardari (19 ans), qui devrait être appelé, a bien atteint les quarts de finale de la Youth League (la Ligue des champions des U19) avec Mayence, mais alors que son contrat s’achève fin juin, son club, et c’est sans doute révélateur de sa capacité à vite s’imposer au plus haut niveau, se refuse pour l’instant à le faire passer pro.
Passé l’été dernier des U19 de Trèves aux U21 du Fortuna Sittard, Leon Elshan (19 ans) a lui quitté dès mars les Pays-Bas, où il ne jouait pas. Dès lors, les «solutions» pourraient se nommer James Alves Rodrigues (20 ans) et Jayson Videira (19 ans). L’un, déjà appelé deux fois (en novembre 2021 et 2022), a été auteur cette saison de 6 buts en 26 matches avec les… U19 de Venise. L’autre, convoqué mais forfait en juin 2023, a facturé 8 buts et 9 passes décisives en 19 apparitions avec ceux de Hanovre. Bref, il n’y a pas (encore?) de quoi sauter au plafond. Mais Holtz a-t-il seulement le choix?