Accueil | A la Une | [Football] Sélection nationale : les Roud Léiwen trébuchent face à Malte

[Football] Sélection nationale : les Roud Léiwen trébuchent face à Malte


Laurent Jans et ses coéquipiers se sont fait piéger par les Maltais (Photo : Luis Mangorrinha).

Dominateurs en première période, les Luxembourgeois se sont ensuite fait surprendre par des Maltais qui ont crânement joué leur chance (0-1).

Devant un Stade de Luxembourg loin d’avoir attiré les foules pour ce match amical face à la 172e nation au classement FIFA et malgré pléthore d’absents dont de très nombreux cadres (fin de saison tardive et/ou blessure), l’équipe expérimentale concoctée par le sélectionneur national Luc Holtz est la première à se mettre en évidence. Servi plein axe aux abords de la surface par Martins, Gerson déclenche une frappe soudaine, obligeant Bonello à se détendre (9e). Si la maîtrise globale du cuir est pour les Roud Léiwen, ces derniers n’arrivent pas à réellement se montrer dangereux à l’image de ce centre sur un coup franc botté par l’omniprésent Rupil, dévié en corner par une tête adverse (20e) ou encore de ce nouveau coup franc direct, frappé par ce même Rupil, qui ne trouve pas le cadre (25e).

Puis, peu à peu, la pression s’intensifie dans le camp des Maltais : après une récupération au milieu de terrain, Gerson hérite de la balle mais sa frappe passe de peu à côté (28e). Dans la foulée, un magnifique une-deux entre Borges Sanches et Rupil profite à Bohnert. En bonne position, le Bastiais décoche un tir puissant détourné par le portier visiteur (35e). Mais Mr Hamiti revient sur l’avantage qu’il avait laissé. Sur le coup franc qui suit, Gerson, tout en puissance, trouve la barre transversale (36e). À la pause, les deux formations sont dos à dos (0-0). Au retour des vestiaires, les Chevaliers de Saint-Jean comme on les surnomme prennent le jeu à leur compte.

Première alerte avec le coup franc tiré par Jones repoussé en corner par le jeune Tiago Pereira (17 ans), entré sur le pré à la mi-temps, qui fête sa première cape chez les A (58e). Sur celui-ci, Apap saute plus haut que tout le monde et cette-fois, le jeune gardien de Mönchengladbach est sauvé par son montant (59e). Quatre minutes plus tard, sur un nouveau coup franc, Jones force Pereira à une nouvelle parade (63e). Et puis ce qui devait arriver arriva : sur une énième phase arrêtée, le nouvel entrant Nwoko place une tête qui fait mouche (0-1, 64e). Ce but a le don de donner confiance aux hommes de Michele Marcolini qui multiplient les situations. Sans réussite. La réaction des locaux est timide, trop timide pour inquiéter les Maltais. Sur coup franc, Sinani tente de sonner la révolte. En vain (74e). Bien que les dernières minutes de la partie penchent clairement en faveur des coéquipiers de Laurent Jans, le verrou ne saute pas. Le Luxembourg s’incline sur la plus petite des marges.