Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Les Roud Léiwen finissent avec 17 pts mais perdent Sinani pour mars

[Sélection nationale] Les Roud Léiwen finissent avec 17 pts mais perdent Sinani pour mars


Chanot et les Luxembourgeois étaient au-dessus. Mais à dix, cela a pris plus de temps que prévu... Photo : roland miny/sportspress.lu

Le Liechtenstein aura représenté une dernière marche plus compliquée que prévu du fait d’un match joué quasiment dans son intégralité en infériorité numérique. Mais Holtz et ses gars signent une fin de campagne canon qui leur a permis de s’arrêter à 17 points, devant une grosse colonie de fans.

Luc Holtz avait procédé à quatre changements entre le match quasi-parfait contre la Bosnie (4-1), jeudi, et son déplacement à Vaduz. Pour ménager des joueurs enquiquinés par des pépins physiques, suppléer un suspendu ou apporter un peu de sang frais. Exit Enes Mahmutovic, Marvin Martins, Christopher Martins et Florian Bohnert. Seid Korac, Laurent Jans (pour sa 99e sélection), Sébastien Thill et Vincent Thill s’engouffrent dans la brèche pour un dernier match de la campagne qui doit être une fête visant à grimper aux 17 points.

Et tout a commencé par un coup de théâtre très désagréable : après seulement cinq minutes, Danel Sinani a écopé d’un carton rouge qui non seulement laisse ses partenaires à dix pour tout le match, mais le privera en plus du déplacement en Géorgie au mois de mars, dans le cadre des barrages de Nations League. Une claque. D’entrée.

Toutes les occasions sont quand même pour le Luxembourg

Cela n’a pas empêché les Roud Léiwen d’être les premiers en action. Avec un Vincent Thill arrivé un peu tard au deuxième poteau, sur un centre dangereux. Puis un Chanot qui place sa tête mais qui est signalé hors-jeu. Puis Olesen contré à la dernière seconde sur un ballon en profondeur. On joue la demi-heure de jeu et même en infériorité numérique, le troisième du groupe J fait ce qu’il faut pour se dire que le match ne va pas tourner à la très mauvaise surprise. Pas facile, l’arbitrage de la Française Stéphanie Frappart semblant particulièrement à charge et avare en cartons que le Liechtenstein aurait mérités en nombre.

C’est sur un contre rapidement mené que le Grand-Duché va se remontrer devant les cages de Büchel, au retour des vestiaires. Mais à deux contre un, l’extérieur du pied de Gerson Rodrigues pour trouver Vincent Thill de l’autre côté de la surface, est un peu long. Et à angle fermé, ce dernier ne peut éviter le gardien adverse (50e). Dans la foulée, une tête du divin rasta, au premier poteau, est contrée quasi-miraculeusement par le portier, en extension (53e).

Même en supériorité numérique, le Liechtenstein n’en finit pas de gagner du temps. Et ses joueurs passent le plus clair de leur temps par terre, à demander l’intervention du corps médical.

Une deuxième passe décisive pour Bohnert, un 20e but pour Gerson Rodrigues

Les choses ont fatalement changé quand Bohnert, pour la deuxième fois en trois jours, dépose un caviar du droit sur la tête de Gerson, qui décroise son coup de caboche pour son 20e but international (0-1, 70e).

Le Liechtenstein aurait alors mérité de se retrouver lui aussi à dix après un attentat sur Laurent Jans mais il était écrit qu’il faudrait galérer jusqu’au bout. La gestion de la fin de partie transpire l’équipe mature et sûre de son fait. La perte de Sinani pour la Géorgie est une très mauvaise nouvelle, mais il y a clairement matière à compenser.

10e et dernière journée

Liechtenstein – Luxembourg 0-1

Bosnie – Slovaquie 1-2

Portugal – Islande 2-0

Classement final : 1. Portugal 30 (10;+34); 2. Slovaquie 22 (10;+9); 3. Luxembourg 17 (10;-6); 4. Islande 10 (10;+1); 5. Bosnie 9 (10;-11) ; 6. Liechtenstein 0 (10;-27)