L’ancien coach du FCD03 et du Progrès Stéphane Léoni entraîne désormais les U19 du FC Metz. Il a Brian Madjo, la nouvelle pépite luxembourgeoise, sous ses ordres. Après le succès 1-0 en amical contre la Suède, samedi, match dans lequel il s’est fait remarquer, Leoni nous en parle.
Après les grands débuts, marquants, de Brian Madjo, 16 ans seulement, avec les Rout Léiwen, nous sommes allés frapper à la porte de son coach au FC Metz, bien connu au Grand-Duché.
Combien de gens du FC Metz se sont-ils déplacés pour assister à la première sélection de Brian Madjo, contre la Suède, samedi ?
Stéphane Léoni : Moi, je n’ai pas pu m’y rendre à cause d’une séance d’entraînement. Mais mon adjoint y était. Il en est revenu en me disant que Brian avait été bon dans le jeu. Mais ce n’est pas une surprise : pour moi, Brian deviendra un joueur de Champions League. De notre point de vue, ce n’est pas compliqué : Brian a tout. Et en plus, il est intelligent et à l’écoute. Il comprend immédiatement ce que certains n’ont toujours pas intégré alors qu’on le leur a expliqué quinze fois.
C’était l’intérêt de la question : Brian Madjo est surveillé en Europe. Maintenant qu’il a joué, à 16 ans, et été bon contre un adversaire du calibre de la Suède, cela va être la ruée sur son profil, non ?
On sait qu’il est très suivi. Chez nous, il joue chez les U19 parce qu’il est encore trop jeune, lé galement, pour évoluer avec la réserve, mais je ne suis pas loin de penser qu’il serait titulaire.
Le voir avec le Luxembourg à 16 ans, pour le FC Metz, c’est à double tranchant : sa cote va monter, mais les sollicitations vont encore plus pleuvoir…
Il est vrai que le voir déjà jouer en sélection va accélérer les choses, car tout va s’enchaîner pour lui. Maintenant, il nous faut réagir vite. C’est pour ça que j’espère qu’on l’aura vite sous contrat professionnel. Il faut le « couvrir » et le faire très rapidement. Il faut que ses premiers pas dans le monde pro, il les fasse avec nous, dans son club formateur, comme l’ont fait avant lui des garçons comme Louis Saha, Emmanuel Adebayor ou Miralem Pjanic. Nous, on souhaite qu’il signe. Mais tous les signaux sont au vert et je sais que la direction a déjà rencontré ses représentants. Le but, ce serait qu’il commence à s’entraîner avec l’effectif pro dès la saison prochaine et, dans le meilleur des cas, il sera chez nous pour les trois prochaines années. Le voir rester aussi longtemps, ce serait déjà exceptionnel. Car oui, il va avoir des sollicitations, mais le conseil à lui donner, ce serait de ne pas brûler les étapes.Mais il sait où il veut aller et il va y arriver.
Pour moi, Brian deviendra un joueur de Champions League
S’il faut aborder son entourage, sa façon de concevoir son futur, sa mentalité, existe-t-il un risque pour le Luxembourg de le voir préférer l’Angleterre, puisqu’il pourra changer d’avis tant qu’il n’aura pas joué trois rencontres officielles avec le Grand-Duché ?
Je sais que Brian a une très belle relation avec Manou Cardoni, votre DTN. Et Brian marche à l’affectif. Et il aime la sélection luxembourgeoise. C’est un point important. Il sait ce que les gens lui donnent. Alors, l’idéal pour tout le monde serait qu’il signe vite chez nous et qu’il joue vite ces trois matches avec le Grand-Duché.
La filiation que tout le monde commence déjà à faire avec le Belge Lukaku vous semble-t-elle pertinente ?
(Il réfléchit) Non, ce sera plus fort que Lukaku, parce qu’il est plus fin. Lukaku joue beaucoup sur son physique et n’a qu’un pied. Brian est plus agile et il a un pied gauche. Il a la même puissance, mais il sait dribbler, il sait éliminer, même sur les côtés. Pour ceux qui l’ont connu, son profil, je le rapprocherais de celui d’un George Weah. Non, Brian, cela va devenir un joueur de très très haut niveau. Il n’a pas un petit truc en plus, il a un GROS truc en plus. Il a un corps, il a la technique, il a la mentalité et, en plus, il est adorable.
Quels seront ses axes de travail, les prochains mois ?
Quand il est arrivé chez nous, on a beaucoup travaillé les déplacements, son pied gauche et le travail dos au jeu. Mais pour le reste, vous l’avez vu, il sait tout faire. Maintenant, il faut l’amener à l’excellence, mais comme c’est un travailleur, il va aller très haut. Ces prochains mois? On va plus travailler le déplacement devant le but et la finition.
Vous avez d’autres Luxembourgeois prometteurs, à l’heure actuelle, à Metz.
Diego Duarte est très intéressant aussi. Ça peut devenir un joueur de haut niveau et il ne va plus tarder trop longtemps à arriver en sélection, chez vous. C’est un milieu offensif que je fais jouer devant la défense, parce que, quand tu lui donnes le ballon, il ne le perd jamais. Techniquement c’est… (il siffle d’admiration). Oui, lui, c’est votre prochain joueur en sélection. Et puis, on a aussi Fabio Domingos, qui commence à tourner pas mal.
Que va-t-il se passer quand Madjo reviendra de Suisse et d’un éventuel deuxième match ?
Il va se remettre au travail. S’il faut lui mettre un coup derrière les oreilles, on le lui mettra. S’il est turbulent, on le remettra au pas, mais c’est un gentil, tu ne peux en dire que du bien.