Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Le Luxembourg accroche l’Islande et attend sa finale

[Sélection nationale] Le Luxembourg accroche l’Islande et attend sa finale


Gerson Rodrigues n'a mis que 53 secondes pour ramener les Luxembourgeois à égalité, pour son retour en sélection (Photo Ben Majerus/sportspress.lu).

Revenus d’Islande avec un point arraché grâce au revenant Gerson Rodrigues (1-1), les Roud Léiwen s’empareront de la deuxième place du groupe J, qualificative pour l’Euro-2024, s’ils battent lundi la Slovaquie, battue dans le même temps au Portugal (3-2).

Un tir trop écrasé et à côté de Vincent Thill, trouvé par une belle transversale de Chanot (14e), un corner mal frappé par Barreiro (35e) et une frappe dévissée  de Sinani au bout d’une bonne séquence collective (42e) : c’est peu, mais c’est à ça que s’est résumé le bilan offensif des Roud Léiwen en première période à Reykjavik. Bien trop peu, même, au regard de celui d’Islandais bien plus mordants dans ce premier acte.

En action dès la première minute, quand Chanot s’est bien jeté pour contrer une frappe d’Oskarsson, les hommes d’Age Hareide ont fait planer une menace quasi continue dans la première demi-heure. Bien placé et solide devant un Haraldsson en position de marquer (7e), Moris était surtout tout heureux de voir une tête croisée d’Oskarsson fuir le cadre (12e), une frappe de Johannesson déviée par Willummsson échouer sur sa barre (22e), et un lob de Willumsson passer à côté et ne pas sanctionner sa relance dangereuse vers Sinani (28e).

Il ne pouvait rien, en revanche, quand Oskarsson a converti de près un service de la gauche de Sigurdsson, qui avait lui-même profité d’un alignement hasardeux de l’arrière-garde luxembourgeoise (1-0, 23e), et il n’y avait clairement rien de surprenant à voir l’Islande prendre les commandes à cet instant. Pas plus qu’à voir le revenant Gerson Rodrigues sortir du banc dès le retour des vestiaires. Pour un effet immédiat.

53 secondes ont suffi à Gerson Rodrigues

Sur son premier ballon, une passe de Carlson prolongée par Barreiro, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection a ramené le Luxembourg à égalité, d’une frappe en pivot aussi surprenante que clinique (1-1, 46e), et porté son total personnel à 17 réalisations chez les Roud Léiwen, 53 secondes seulement après son apparition sur la pelouse du stade Laugardalsvöllur. Il a surtout initié un temps fort grand-ducal, avec en point d’orgue cet enroulé «Robbenesque» de Sinani qui a atterri sur l’équerre de Runarsson (69e).

Pas vernis sur ce coup-là, les hommes de Luc Holtz l’ont été en toute fin de match quand Thorsteinsson, seul au second poteau, a envoyé sur le poteau la balle de match (87e). Gerson Rodrigues en a aussi eu une, encore plus folle, entre les pieds : alors que Runarsson, le portier islandais, était monté pour le corner de la dernière chance, le n°9 a pris le meilleur sur son garde du corps… mais raté, en très bonne position, le cadre alors que le but était vide et qu’Olesen était absolument seul.

Sans grandes conséquences pour les Roud Léiwen, qui se doutaient avant ce rassemblement que la «finale» pour la deuxième place du groupe J, directement qualificative pour l’Euro-2024, aurait lieu lundi contre la Slovaquie. Celle-ci aura bien lieu : logiquement battus au Portugal dans le même temps (3-2), les Slovaques débarqueront au stade de Luxembourg avec seulement deux points d’avance. Un écart synonyme de match du siècle pour le Luxembourg.

Un commentaire

  1. Le match contre la Slovaquie n est absolument pas une finale…car il reste 2 matches apres pour chaque equipe qui peuvent encore changer le classement.