Accueil | A la Une | [Sélection nationale] La Suède, premier adversaire de 2025

[Sélection nationale] La Suède, premier adversaire de 2025


Avant de retrouver notamment l'Irlande du Nord, leur ultime adversaire de 2024, en éliminatoires du Mondial-2026, Laurent Jans et ses coéquipiers disputeront plusieurs matches amicaux (Photo Melanie Maps).

Les Rout Léiwen accueilleront la Suède en amical le 22 mars au stade de Luxembourg, pour leur premier match de l’année 2025.

Dans le film «Remember me», sorti en 2010, Ally Craig, l’étudiante campée par Emilie de Ravin dont Tyler Hawkins (Robert Pattinson) s’entichait, avait pour habitude de manger le meilleur en premier : son dessert, des fois qu’elle mourrait en cours de repas. Commencer par le dessert, c’est aussi ce qu’ont fait les Rout Léiwen en 2024, qu’ils ont débutée par les barrages de l’Euro, en Géorgie, mais c’est paradoxalement ce qui les a tués pour le reste de l’année, leur demi-finale ayant tourné au vinaigre à Tbilissi (2-0).

Contraint, puisque versé dans un groupe de quatre, d’attendre septembre (contre juin pour les pays figurant dans un groupe de cinq) pour entamer sa campagne qualificative pour le Mondial-2026, et de patienter jusqu’en mars 2026 pour disputer son barrage de maintien en Ligue C de la Nations League contre Malte (alors que les quarts de finale de la Ligue A et les barrages A/B et B/C se joueront dès mars 2025), le Luxembourg fera cette fois les choses dans l’ordre, en 2025. Les amicaux d’abord, les matches officiels ensuite.

Quatre matches amicaux d’ici à cet été?

Le hors d’oeuvre n’en sera pas moins copieux : pour leur tout premier rendez-vous de l’année, le samedi 22 mars (18 heures) au stade de Luxembourg, les hommes de Luc Holtz affronteront la Suède, 27e au classement Fifa et emmenée par le serial-buteur du Sporting Portugal, Viktor Gyökeres (40 buts en 35 matches, club et sélection confondus, depuis le début de la saison).

La réception des Suédois, qu’ils n’ont jamais battus en six confrontations (un nul, cinq défaites) et qui les ont étrillés lors de leur dernier duel (8-0) en octobre 2017 à Solna, marquera pour les Rout Léiwen le début d’une série de matches de préparation, probablement quatre (deux en mars, deux en juin), en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde. Les autres adversaires du Luxembourg lors de ces rencontres amicales n’ont pas encore été révélés par la FLF.