En convoquant Lars Gerson et David Jonathans aux dépens de Chris Philipps et Edvin Muratovic, Luc Holtz n’a opéré ce jeudi que deux changements dans un groupe où ne figure évidemment pas Maxime Chanot, qu’on ne reverra probablement pas chez les Rout Léiwen.
Signe que le groupe appelé en octobre, où les Rout Léiwen ont accroché la Bulgarie à Plovdiv (0-0) puis le Bélarus en Hongrie (1-1), lui a donné satisfaction, Luc Holtz a rappelé 22 des 25 joueurs convoqués le mois dernier pour affronter la Bulgarie et l’Irlande du Nord en clôture de la Ligue des nations, les 15 et 18 novembre au stade de Luxembourg.
Jonathans, un profil d’ailier trop rare pour s’en passer
Seuls manquent le milieu wiltzois Chris Philipps, remplacé par l’expérimenté et polyvalent Lars Gerson (34 ans, 97 sélections), et l’avant-centre Edvin Muratovic, qui cède sa place à l’ailier David Jonathans (20 ans, 3 sélections), absent des deux dernières listes et en mal de temps de jeu à Den Bosch (une seule apparition en D2 néerlandaise) mais appelé en vertu de son profil d’ailier et de la pénurie à ce poste. Et, bien sûr, Maxime Chanot.
Trois jours après le communiqué incendiaire du défenseur, dans lequel il annonçait son choix de ne pas rejoindre la sélection en novembre pour se consacrer à son club du Los Angeles FC, et pointait du doigt la gestion «sur et en dehors du terrain» des Rout Léiwen, le sélectionneur a remis les pendules à l’heure en même temps qu’il a probablement scellé le sort de Chanot en équipe nationale.
Chanot aurait refusé d’être remplaçant en Bulgarie
Pour Holtz, c’est lui qui a pris la décision de ne pas retenir le défenseur central après que ce dernier, en délicatesse avec son genou, a refusé de s’asseoir sur le banc en Bulgarie et a de lui-même quitté le rassemblement d’octobre – à l’époque, une blessure avait été prétextée par l’encadrement de la sélection, à la demande du joueur, d’après le sélectionneur. Averti lundi, en amont de la conférence de presse du jour, Chanot a ensuite publié ce communiqué qui a surpris et choqué le technicien, pour qui «une ligne rouge a été franchie».
Dans ces conditions, et comme on pouvait s’y attendre, Luc Holtz a admis qu’il n’était pas concevable de revoir le défenseur en sélection sous son mandat, et l’a remercié pour les onze ans passés ensemble chez les Rout Léiwen, dont Chanot a porté 71 fois le maillot en match officiel depuis 2013. A presque 35 ans (il les fêtera le 21 novembre), et alors que le contrat de Holtz court jusqu’en décembre 2025, cela sonne comme une retraite internationale.
Plus d’informations dans notre édition print du vendredi 8 novembre
Gardiens : Anthony Moris (Union/Bel), Ralph Schon (Wiltz), Tiago Pereira (Mönchengladbach/All)
Défenseurs : Laurent Jans (Beveren/Bel), Enes Mahmutovic (NAC Breda/PBs), Dirk Carlson (Sankt-Pölten/Aut), Mica Pinto (CSKA Sofia/Bul), Kevin D’Anzico (Differdange), Marvin Martins (Austria Vienne/Aut), Eldin Dzogovic (Magdebourg/All), Seid Korac (Vojvodina/Srb)
Milieux : Lars Gerson (Kongsvinger/Nor), Leandro Barreiro (Benfica/Por), Christopher Martins (Spartak Moscou/Rus), Florian Bohnert (Bastia/Fra), Mathias Olesen (Cologne/All), Sébastien Thill (Stal Rzeszow/Pol), Timothé Rupil (Schalke/All), Tomaz Moreira (Benfica/Por),
Attaquants : Alessio Curci (Francs-Borains/Bel), Gerson Rodrigues (Guangxi/Chi), Mickaël Omosanya (Thionville/Fra), Danel Sinani (Sankt-Pauli/All), David Jonathans (Den Bosch/PBs)