Le sélectionneur bosnien a été démis de ses fonctions, vendredi. Et Luc Holtz a donné une interview limpide à nos confrères de So Foot.
Luc Holtz est en vacances? Faruk Hadzibegic est au chômage! Le coach bosnien, qui avait déjà été battu par son homologue sur une rencontre de Nations League avec le Monténégro (1-2 après l’avoir emporté 0-1 à Luxembourg), il y a trois ans de ça, n’a pas survécu à l’immense claque prise par son équipe contre les Roud Léiwen, ce mardi, à Zenica (0-2). La Bosnie, qui vient d’enchaîner trois défaites consécutives, s’attendait à toute autre chose face au Luxembourg (comme nous l’expliquait la veille Sanel Ibrahimovic, qui assurait que tout le peuple bosnien n’imaginait pas une seule seconde qu’il fut possible de s’incliner contre le Grand-Duché) et les circonstances n’ont pas aidé. Jusqu’à la conférence de presse de l’après-match, qui a semé encore un peu plus le trouble quand il a été question d’évoquer le penalty raté par Hadziahmetovic. «C’est Miralem Pjanic qui devait frapper», a concédé le désormais ex-sélectionneur. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Ou qu’Edin Dzeko n’a pas pris ses responsabilités? «Je ne sais pas.»
«Ce sera plus compliqué avec Vincent»
Luc Holtz, lui, avait des réponses. Il les a données à nos confrères de So Foot, qui s’intéressent de très près à l’évolution positivement vertigineuse des chances de briguer une place à l’Euro de leur petit voisin. Parce qu’il ne leur a pas échappé, à eux non plus, que le Grand-Duché avait frappé très fort alors qu’une crise couvait à la suite de la défection de Vincent Thill et la sanction envers Gerson Rodrigues.
Et alors que son président, Paul Philipp, avait saisi le problème dès le lendemain, nous indiquant qu’il comptait faire se rencontrer un peu tout le monde (mais aussi que tout dépendrait de Luc Holtz en personne), le sélectionneur a laissé entrevoir sa pensée profonde : «On ne gère pas une sélection comme on gère un club de village. La sélection luxembourgeoise n’appartient pas à la famille Thill. Ou alors il faut choisir un autre coach. Je crois que Vincent n’est pas très bien conseillé. Je sais des choses que je ne peux pas dire ici. Autant avec Gerson, les choses peuvent s’arranger, autant avec Vincent Thill, ce sera beaucoup plus compliqué.» Quand on pense que Paul Philipp rêvait presque tout haut de le rabibocher aussi avec… Olivier Thill, qui vient de réclamer une enquête sur son éviction de la fin d’année dernière…
«Le meilleur micro-pays de foot d’Europe»
En tout cas, Luc Holtz est parti préparer sa rentrée de septembre avec un reste d’amertume sur la façon dont s’est déroulée sa dernière semaine internationale et toutes les spéculations pesantes sur le crédit qu’il conservait auprès de certains éléments de son groupe, quand bien même ce dernier a répondu sur le terrain, à Zenica. «J’ai parlé de ces problèmes avec des joueurs et avec Laurent Jans. Il m’a dit que ce qu’il lisait dans les journaux ne correspondait pas à la réalité. On a besoin de sérénité et je pense que ces deux victoires vont nous faire du bien.» En tout cas, et c’est surtout le cas de la seconde, ces victoires disent que le groupe ne l’a pas lâché.
Mieux, il a reçu un soutien assez massif des internautes qui suivent So Foot, estomaqués par la réussite actuelle des Roud Léiwen. «Ça me fait bizarre un sélectionneur hypertransparent et sans langue de bois», écrit l’un. Un autre semble même pronostiquer un exploit en fin d’année : «Si on enlève l’Islande, c’est devenu assez clairement le meilleur micro-pays de football en Europe.» On signe où, pour une qualif?