Déjà privée de Dejan Kulusevski, le milieu offensif de Tottenham, la Suède le sera aussi samedi de son avant-centre Viktor Gyökeres, qui affole les compteurs avec le Sporting.
Jeudi, quand est venu le moment durant sa conférence de presse d’évoquer le programme qui attend ses joueurs en mars, Luc Holtz n’a pas tari d’éloges au sujet du premier des deux adversaires que les Rout Léiwen recevront en match amical avant de se rendre mardi en Suisse : la Suède, en visite samedi à 18 h au stade de Luxembourg. La 27e nation mondiale était absente du dernier Mondial (2022) et du dernier Euro (2024), et elle ne figurait qu’en Ligue C* lors de la dernière campagne de Nations League cet automne, mais le sélectionneur luxembourgeois semble la craindre comme peu d’autres.
«Quand je l’ai analysée, je n’ai pratiquement trouvé aucune faille dans ce qu’ils font, a-t-il assuré. J’étais impressionné par la qualité qu’il y a chez eux, offensivement, défensivement, dans le pressing, l’investissement, la conservation du ballon, les choix qu’ils font… C’est une équipe extrêmement solide et bien rodée, et je dois dire que j’étais impressionné. On parle beaucoup des deux attaquants, bien sûr, mais je me creuse la tête pour trouver comment faire pour les contenir, parce qu’ils savent quasiment tout faire, sur le plan collectif.»
Quand Luc Holtz évoque «les deux attaquants», il veut bien sûr parler d’Alexander Isak (25 ans, Newcastle) et Viktor Gyökeres (26 ans, Sporting CP), auteurs à deux de la bagatelle de 75 buts cette saison, club et sélection confondus : 26 pour le premier (23+3), et 49 (40+9) pour le second. Se frotter à un tel duo constituait un défi XXL pour une défense centrale luxembourgeoise amputée depuis novembre et pour de bon de son taulier Maxime Chanot, et il n’est peut-être pas plus mal pour elle, vu le forfait de Vahid Selimovic (blessé à l’épaule et remplacé lundi par Lars Gerson) ou le maigre temps de jeu en club d’Enes Mahmutovic (un seul match en 2025, vendredi dernier), que la Suède ne se pointe à la Cloche d’or avec un seul de ses deux serial buteurs, samedi. En l’occurrence Isak (50 sélections, 15 buts).
Isak, Elanga, Nilsson… la Suède reste armée
Lundi, Jon Dahl Tomasson, le sélectionneur de la Suède, a annoncé en conférence de presse le forfait de Gyökeres (26 sélections, 15 buts) pour le rassemblement de mars. Bien qu’il ait marqué le deuxième but du Sporting contre Famalicão (3-1), le meilleur buteur du championnat portugais (28 buts, soit… le double de son premier poursuivant au classement, l’Espagnol de Porto Samu Aghehowa) a joué sur une jambe selon le technicien danois, qui a également acté la défection d’Hugo Larsson (20 ans, 8 sélections), pièce maîtresse de l’entrejeu du Francfort de Dino Toppmöller cette saison (37 apparitions toutes compétitions confondues, dont 30 comme titulaire, pour 6 buts et une passe décisive).
Leurs absences s’ajoutent notamment à celle de Dejan Kulusesvki (45 sélections, 5 buts), touché au pied et out jusqu’à début avril. Une autre bonne nouvelle pour les défenseurs luxembourgeois : brillant avec Tottenham (10 buts et 10 passes décisives en 42 matches cette saison), le milieu offensif de 24 ans s’est vu confier les clés du jeu suédois par Tomasson, qui l’a installé derrière ses deux attaquants dans le 3-4-1-2 en vigueur depuis son arrivée en mars 2024. Sans Kulusevski et Gyökeres, c’est donc une attaque remaniée aux deux tiers que les Blågult (les Bleu et Jaune) aligneront au stade de Luxembourg.
Mais entre un Alexander Isak euphorique après avoir contribué (un but) à offrir à Newcastle son premier titre depuis 1955, dimanche en finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Liverpool (2-1), un Anthony Elanga (22 ans, ex-Manchester United) qui s’éclate avec la surprise Nottingham Forrest (3e) en Premier League (5 buts et 8 passes décisives) cette saison, un Sebastian Nanasi (22 ans) en vue avec Strasbourg en Ligue 1 française (5 buts et 3 passes décisives) ou le géant Gustaf Nilsson (27 ans, 1,96 m), auteur de 7 buts (dont un en Ligue des champions) avec Bruges depuis qu’il est revenu de blessure mi-décembre, la Suède n’en est pas moins armée pour faire mal. Et pas qu’individuellement, à écouter Luc Holtz.
* Première de son groupe, la Suède rejouera en Ligue B en 2026/2027.