Éliminatoires de l’Euro féminin Pas favorites sur le papier et menées à la pause, les Roud Léiwinnen ont remporté face à l’Albanie une première victoire méritée (2-1), vendredi à Esch.
Certes, on est encore loin d’une qualification pour l’Euro-2025 en Suisse. Mais puisque l’objectif des Luxembourgeoises, vu leur jeunesse, est avant tout de bâtir une équipe compétitive pour les années et campagnes suivantes, considérons qu’une première pierre a été posée en ce sens, vendredi soir à Esch, où les Roud Léiwinnen ont renversé l’Albanie en ouverture des éliminatoires du championnat d’Europe (2-1).
Si les Albanaises, 73es au classement FIFA (les Luxembourgeoises sont 117es), sont favorites sur le papier, cela ne se voit pas sur le terrain, où ce sont les Luxembourgeoises qui enchaînent les occasions de buts et sont proches d’ouvrir la marque en début de match. Tout d’abord par Marta Estevez, mais sa frappe passe tout proche du cadre. Quelques minutes plus tard, c’est Joana Lourenco qui croise trop sa frappe, mais la plus grande occasion intervient à la 15e, à nouveau par Joana Lourenco dont le tir est sauvé sur la ligne par une défenseuse albanaise.
Le retour gagnant d’Amy Thompson
C’est bien connu : au haut niveau, les occasions manquées finissent par se payer. Le Luxembourg en fait l’amère expérience à la 43e minute quand, sur un coup mis dans le paquet, Lucie Gjini se trouve bien placée pour mettre le ballon au fond (0-1, 43e) et permettre à l’Albanie de prendre l’avantage sur sa première opportunité. Un scénario cruel pour le Luxembourg, mais pas rédhibitoire, tant au vu du chrono que de l’opposition.
L’Albanie apparaît en effet bien moins forte qu’annoncée… coup de bluff du sélectionneur luxembourgeois Dan Santos? En tout cas, sur la pelouse du Fola, ce n’est le cas ni en première période, ni en début de deuxième, où Santos injecte directement du sang neuf, notamment en lançant Amy Thompson qui revient de blessure. Mais si la Mameroise se démène seule en pointe, ses partenaires manquent souvent de lucidité dans la dernière passe.
Mais les équipières de Laura Miller – elle aussi de retour de blessure – n’abdiquent pas, et trouvent la brèche à la 68e par l’intermédiaire de Charlotte Schmitt, qui enroule sa frappe des 18 mètres et ne laisse aucune chance à la portière albanaise (1-1). Relancée, la rencontre s’anime. On sent alors que les deux formations peuvent marquer, et c’est le cas à deux minutes du terme quand Amy Thompson élimine magistralement son adversaire d’un petit crochet pour fracasser les filets (2-1, 88e) et donner aux Roud Léiwinnen une victoire largement méritée au vu des efforts fournis.
Jessy Ferreira
Réactions
Dan Santos (sélectionneur du Luxembourg) : «À la mi-temps, je signe pour un match nul, car on était menés. Mais si on regarde le match, on doit rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance. Les filles ont su réagir lors de la deuxième période. Elles ont su sortir la tête de l’eau et montrer une réaction. On a réussi à se créer des occasions. Je suis super content de la performance, car on a su gérer les hauts et les bas du match. Ce groupe de filles mérite cette victoire. Mais il faut garder les pieds sur terre, il reste beaucoup de matches.»
Amy Thompson (Luxembourg) : «Si on regarde les 90 minutes, on mérite cette victoire. On peut être fières de nous, car on n’a rien lâché. On a eu beaucoup d’occasions, il faudra être plus réalistes à l’avenir. Mon but? Après le crochet, je savais que j’allais mettre le ballon au fond.»