Parfois appelés, mais peu ou pas alignés, cinq jeunes expatriés espèrent profiter des blessures ou de leur progression pour réintégrer la liste de Luc Holtz ce jeudi. Tour d’horizon.
C’est un fait : compte tenu des nombreuses absences en défense (Carlson, Ikene, Selimovic, Hall) et au milieu (C. Martins, Olesen, O. Thill), Luc Holtz sera contraint pour établir sa liste, révélée demain, d’innover dans ces deux secteurs, voire devant, où Maurice Deville et Michael Omosanya doivent encore trouver leurs marques au Swift et à Trèves.
Innover, ou plutôt faire du neuf avec du «vieux», en l’occurrence des éléments de BGL Ligue appelés plus ou moins régulièrement pour faire le nombre dans un passé plus ou moins récent (Malget, R. Delgado, Pimentel voire Philipps?) et de jeunes promesses expatriées convoquées avec parcimonie, pour juger sans doute de leur progression à l’étranger.
Cinq d’entre elles réalisent un début de saison à même de leur donner un espoir de réintégrer le cadre pour les rencontres de Ligue des nations en Turquie et contre la Lituanie fin septembre. Tour d’horizon.
Kips, fini de chômer
Il compte, à même pas 22 ans (il les fêtera en octobre), déjà 28 feuilles de match avec les Roud Léiwen. Mais depuis sa première convocation en septembre 2018, Tim Kips n’a connu de la sélection que le banc.
Comme en club la saison passée à Erzgebirge Aue (où jouait aussi Dirk Carlson), en D2 allemande, qu’il a quitté cet été en prêt pour gratter du temps de jeu à Coblence. Pari réussi : c’est dans la peau d’un titulaire que l’ancien dudelangeois a débuté la saison de Regionalliga avec les «Rot-Weiss», avec qui il comptabilise déjà 5 titularisations (pour 6 buts encaissés).
Pas dit, toutefois, que cela suffise à retrouver l’équipe nationale, qu’il n’a pas fréquentée une seule fois cette année : Lucas Fox et Ralph Schon semblent avoir une bonne longueur d’avance.
Korac, l’heure du pardon?
Sa première sélection en Autriche en novembre 2020, à tout juste 19 ans et alors qu’il évoluait en réserve à Nuremberg, en appelait d’autres. Sauf que depuis, Seid Korac a eu le tort l’an dernier de refuser une convocation de Luc Holtz, pour mieux se concentrer sur son nouveau club d’Esbjerg, dont il n’a pu éviter la relégation en D3 danoise, mais qu’il vient de quitter au terme d’une saison plutôt aboutie (19 apparitions, 1 but).
Passé pour six mois en prêt à l’Akritas Chlorakas, en D1 chypriote, le solide défenseur central (1,91 m) de bientôt 21 ans (en octobre) peut-il profiter de cette meilleure exposition pour revenir en grâce aux yeux du sélectionneur?
Dzogovic, un manque d’exposition
Intégré la saison dernière au groupe pro de Magdebourg, c’est comme spectateur qu’Eldin Dzogovic a assisté à la remontée de son club en D2 allemande. Pas entré de la saison en D3, le défenseur de 19 ans joue plus depuis la reprise, mais avec la réserve du FCM, pensionnaire de… Verbandsliga, la D6 locale.
Pas dit que ses 4 titularisations à ce niveau suffisent à convaincre Luc Holtz de lui faire une place, mais ses débuts précoces en A (en mars 2021 contre le Qatar, à 17 ans) attestent de la confiance du technicien, et sa polyvalence peut être un atout.
Rupil, replacement gagnant?
Au vu des forfaits dans l’entrejeu, où le nom d’au moins un «revenant» devrait être couché aux côtés de ceux de Leo Barreiro, «Séba» Thill et Diogo Pimentel, il n’y aurait rien de bien surprenant à voir apparaître celui de Timothé Rupil.
Joueur le plus «expérimenté» au niveau international de notre mini-sélection (2 capes) malgré ses 19 ans, ce dix de formation a reculé d’un cran cet été au sein de la réserve de Mayence pour intégrer la paire de récupérateurs dans un rôle de meneur reculé/relayeur.
Utilisé à chacune des 6 premières journées de Regionalliga (une apparition de moins en championnat, seulement, que sur toute la saison 2021/22) et titulaire deux fois lors des trois dernières, l’ancien de Käerjeng a délivré ce week-end sa première passe décisive de la saison.
Curci prend du galon
Sa seule apparition sous le maillot des Roud Léiwen remonte au 1er septembre 2020, lors d’un amical confidentiel contre le FC Sarrebruck, et il n’a achevé l’exercice 2021/2022 qu’avec 8 entrées en Regionalliga avec la B de Mayence, bien loin des promesses nées de ses débuts à ce niveau (un but, une passe décisive) en août 2021.
Alessio Curci (20 ans) n’en était pas moins parmi les joueurs convoqués par Luc Holtz pour le rassemblement de juin, sans toutefois disputer la moindre minute.
Ses 6 apparitions, déjà, en autant de journées de D4 (dont 2 titularisations) peuvent-elles inciter le technicien à le rappeler, voire à lui offrir son baptême international en septembre ? Pour cela, il lui reste peut-être à se montrer décisif.