Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Veiga est bien là, les surprises D’Anzico et Andrade aussi

[Sélection nationale] Veiga est bien là, les surprises D’Anzico et Andrade aussi


Passé par les sélections nationales U18, U19 et U21, Kevin D'Anzico s'apprête, à 24 ans, à découvrir les Roud Léiwen (Photo Gerry Schmit).

Près de trois ans après sa dernière sélection, Eric Veiga est de retour en équipe nationale, qu’intègrent le défenseur differdangeois Kevin D’Anzico et, beaucoup plus surprenant, le jeune dudelangeois Christophe Andrade (17 ans).

Cantonné aux U19 du F91, avec qui il a remporté la Coupe du Prince en mai dernier, Christophe Andrade pourrait connaître ses débuts en équipe nationale avant même de disputer son premier match en BGL Ligue. Jamais apparu dans l’élite, le défenseur dudelangeois est la grande surprise de la liste dévoilée ce jeudi par Luc Holtz pour les matches de Ligue des Nations prévus en septembre.

Veiga, un retour et un replacement opportuns

Pour affronter l’Irlande du Nord (le jeudi 5 septembre) à Belfast puis le Bélarus (le dimanche 8) au stade de Luxembourg, le sélectionneur du Luxembourg a également fait appel à un autre bizut, le défenseur central differdangeois Kevin D’Anzico (24 ans), et rappelé Eric Veiga, définitivement remis de sa seconde rupture des ligaments croisés du genou.

Plus apparu sous le maillot national depuis octobre 2021, le latéral gauche a disputé trois rencontres de D1 portugaise avec son club d’AVS Futebol, promu à ce niveau. La dernière comme titulaire, dimanche contre Guimaraes, dans un rôle d’ailier qui pourrait donner des idées à Luc Holtz, toujours privé dans les couloirs offensifs d’Yvandro Borges et Vincent Thill, tous deux gravement blessés au genou en début d’année.

Sans Korac, Marvin Martins, Philipps ni Olivier Thill

Les autres absents de marque se nomment Marvin Martins, qui a déclaré forfait dans la matinée, Chris Philipps (Wiltz), revenu en grâce en juin mais qui s’est vu préférer un Timothé Rupil qui s’est bien relancé avec la réserve de Schalke 04, et Olivier Thill, titulaire à Cherkasy mais victime, d’après le sélectionneur, de la concurrence dans son secteur de jeu.

Alors qu’il est apte, Seid Korac n’a pas non plus été retenu par Luc Holtz, malgré la suspension de Maxime Chanot en Irlande du Nord (où Danel Sinani sera aussi suspendu). Pas spécialement un bon signe pour le défenseur central de Vojvodina, dont la relation avec les Roud Léiwen, qu’il n’a pas fréquenté entre novembre 2020 et septembre 2023, est décidément tumultueuse.

Christophe qui ?

Christophe Andrade intègre les Roud Léiwen avant même d’avoir joué en BGL Ligue.

Il a beau louer sa discrétion, son côté «travailleur», sa justesse technique, sa «bonne compréhension tactique» et la qualité de son pied droit, Marco Martino, l’entraîneur du F91, n’en est pas moins très surpris, comme tout le monde au Grand-Duché, de la convocation chez les Roud Léiwen de Christophe Andrade, 17 ans et aucune apparition publique. Si ce n’est le 15 mai dernier, lors d’une finale de Coupe du Prince (remportée par le F91 contre Differdange, 0-0, 5-4 aux tirs au but) oubliable au cours de laquelle il n’a pas brillé.

Cette convocation soulève deux questions, selon le côté dont on se place : comment un joueur qui ne compte pas le moindre banc en seniors peut-il être appelé en sélection ? Et comment un joueur convoqué en équipe nationale peut-il ne pas jouer en BGL Ligue ? À la première, c’est Luc Holtz, mis sur la piste du Dudelangeois par Mario Mutsch, qui a répondu, jeudi en conférence de presse. «Ça fait des semaines qu’on parle du gamin», a rembobiné le sélectionneur, qui a donc assisté à quelques séances d’entraînement des U19 nationaux. «Il a beaucoup de talent, un gros potentiel. Il doit encore prendre de l’expérience mais footballistiquement, il a la fluidité, la précision technique, l’intelligence tactique», dit-il à propos de ce garçon au profil «dynamique», doté d’«une certaine qualité de vitesse».

Au CFN toute la semaine, il ne peut s’entraîner au F91

Son immense polyvalence est l’un des autres atouts d’Andrade, formé dans les couloirs mais plutôt utilisé à des postes axiaux avec les U19 dudelangeois cette saison. Positionné ailier droit dans un 4-2-3-1 lors de la finale de la Coupe du Prince, celui qui est répertorié comme défenseur dans la liste de Luc Holtz «a joué à tous les postes, sauf attaquant», lors des quelques rencontres amicales de l’équipe première auxquelles il a pris part cet été. Et où «il a fait très bonne impression» à Martino.

Alors pourquoi n’a-t-il pas encore disputé de match officiel? C’est là la réponse à la deuxième question posée plus haut : jusqu’en U19, les jeunes internationaux luxembourgeois s’entraînent quatre fois par semaine au CFN, et n’ont donc au mieux qu’une séance au sein de leur club pour gagner leur place dans les 18… au détriment d’éléments qui ont, eux, toute la semaine pour préparer les rencontres de BGL Ligue et convaincre leur coach. À Dudelange, ladite séance tombe le samedi matin… soit le même jour que les matches des U19 du club. S’entraîner ou jouer, il faut choisir… mais son séjour inattendu chez les Roud Léiwen pourrait bien avoir un impact sur le statut futur de Christophe Andrade au F91.

La liste pour affronter l’Irlande du Nord et le Bélarus

Gardiens : Anthony Moris (Union SG/Bel), Ralph Schon (Wiltz), Tiago Pereira (Mönchengladbach/All)

Défenseurs : Laurent Jans (Beveren/Bel), Florian Bohnert (Bastia/Fra), Eldin Dzogovic (Magdebourg/All), Enes Mahmutovic (NAC Breda/PBs), Maxime Chanot (Los Angeles FC/USA), Lars Gerson (Kongsvinger/Nor), Kevin D’Anzico (Differdange) Dirk Carlson (St. Pölten/Aut), Mica Pinto (sans club), Eric Veiga (AVS Futebol/Por), Fabio Lohei (Metz/Fra), Christophe Andrade (F91)

Milieux : Christopher Martins (Spartak Moscou/Rus), Leandro Barreiro (Benfica/Por), Mathias Olesen (Cologne/All), Sébastien Thill (Stal Rzeszow/Pol), Timothé Rupil (Schalke 04/All), Sofiane Ikene (Nuremberg/All)

Attaquants : Gerson Rodrigues (Guangxi Pingguo Haliao/Chi), Danel Sinani (St. Pauli/All), Edvin Muratovic (Odra Opole/Pol), Jayson Videira (Hanovre/All)