Après un départ catastrophique contre la Macédoine et un but encaissé dans la première minute, les dames de la sélection luxembourgeoise ont, une nouvelle fois, réussi à renverser le cours du match (2-1). Cette campagne des éliminatoires du Mondial-2023 est une réussite absolue.
Les Lionnes ont débuté ce match avec un but de retard. Il a suffi de 48 secondes pour qu’Andonova lance Rochi (soit les deux joueuses clairement identifiées comme à ne surtout pas laisser en possession du ballon) en profondeur et que la Macédoine mène 0-1. Quelque 72 heures après l’exploit contre la Lettonie (3-2), on s’attendait quand même à une entrée en matière mieux maîtrisée.
Mais dans un match qui mettra beaucoup de temps à décoller, avec des Luxembourgeoises plutôt maladroites dans les trente derniers mètres mais qui peuvent s’appuyer sur une arme invraisemblable : les coups-francs lointains de Marta Estevez et sa frappe de mule. La chance de la Wormeldangeoise est d’avoir, à la retombée, la nouvelle coqueluche offensive du moment. Amy Thompson, double buteuse samedi à Bettembourg, va ainsi déployer son… 1,48 m au deuxième poteau, sur un coup-franc de 50 mètres, donné de la ligne médiane et égaliser (1-1, 28e).
Thompson punit les Macédoniennes une deuxième fois
Puisque ça a marché une fois et que les défenseuses macédoniennes n’ont toujours pas compris, autant abuser du concept. À la 33e, bis repetita. Le ballon est aimanté par la course de Thompson, qui ne peut reprendre au milieu d’un paquet de joueuses, mais Panchurova, aux buts, est presque surprise par le rebond. Tout ce laxisme sent très mauvais pour les visiteuses et dans les arrêts de jeu de la première période, encore une fois de 50 mètres, au grand dam de Kiril Izov, coach hystérique, Estevez va trouver le dos de la défense macédonienne pour, cette fois, un tacle rageur de Thompson qui prend la gardienne à contre-pied (2-1, 45+1).
Hormis quelques frappes lointaines et pas mal calibrées d’Andonovna, les Macédoniennes sont plutôt bien muselées et gardées loin des buts de Schlimé. Tout juste Maksuti partira-t-elle en profondeur sur une intervention ratée de la tête de Kremer, mais dévissera son tir croisé (59e).
L’assurance d’être, au pire, quatrièmes de ce groupe D
Thompson, avant une sortie de rock-star à l’heure de jeu, mettra encore le feu deux fois. Sur une… nouvelle tête au ras du poteau sur un ballon en cloche au deuxième poteau de, devinez qui, Estevez (51e) et sur une frappe difficilement repoussée par la gardienne macédonienne suite à une belle combinaison avec Lourenço (63e).
Schlimé devra juste encore s’employer pour pousser au-dessus de sa barre un coup-franc très lointain (80e) mais ce sera tout puisqu’à la 90e, Maksuti expédiera sa demi-volée juste au-dessus. Il fallait au moins un nul aux Luxembourgeoises pour être assurées de finir au pire 4e du groupe D. Elles en prennent trois et pourront viser les douze unités dès leur première campagne éliminatoire, en juin, en Lettonie. Ce serait une vraie consécration.
Julien Mollereau