Leaders de leur groupe de Ligue des nations C après trois journées, les Rout Léiwinnen doivent l’emporter ce mardi au Liechtenstein, qu’elles ont battu 7-0 à l’aller.
C’est, pour les Rout Léiwinnen, la rançon du succès. Nouvelles leaders de leur groupe de Ligue des nations après leur succès probant en Arménie vendredi (1-3), les joueuses de Dan Santos ont désormais, comme leur sélectionneur le rappelle, «un statut à assumer», et il serait extrêmement fâcheux qu’elles ne soient pas en mesure de le faire, ce soir au Liechtenstein, une équipe face à laquelle elles ont signé la deuxième plus large victoire de leur histoire (7-0) fin février à Esch.
À l’époque, le technicien craignait que le bourbier d’Émile-Mayrisch ne transforme la réception de la 189e nation mondiale (et dernière européenne au classement FIFA) en match piège, à tort. Mais malgré le carton de l’aller et le bilan liechtensteinois après trois rencontres (trois défaites, un but marqué, 17 encaissés), Dan Santos demeurait méfiant, hier, à la veille de cette 4e journée.
Jung reconduite, Kocan réintégrée
C’est qu’après le succès à Erevan, la délégation luxembourgeoise a passé la journée de samedi dans les transports, quittant l’Arménie à 4 h du matin pour ne prendre ses quartiers dans son hôtel de Dornbirn (Autriche) qu’à 23 h 30, escale à Paris et trajet en bus depuis Zurich obligent. Et que le sélectionneur des Rout Léiwinnen a été «surpris du déroulement du match» entre le Liechtenstein et le Kazakhstan, vendredi (0-4).
Emmenées par «une très bonne gardienne» et «deux ou trois joueuses absentes à l’aller», les joueuses locales, menées 0-3 à la pause, n’ont ensuite concédé qu’une occasion (sanctionnée d’un dernier but) en deuxième mi-temps, «à la 95e minute, sur une erreur individuelle». Par rapport à février, c’est donc «un autre adversaire» que le Luxembourg affrontera en fin d’après-midi au Sportpark d’Eschen-Mauren, où Dan Santos sera encore privé de Lucie Schlimé (dos) dans les buts, mais aussi de Charlotte Schmit (examens scolaires).
La première sera de nouveau suppléée par Joy Jung (Standard), tandis qu’Edina Kocan (RFCU) a réintégré le groupe dimanche pour pallier l’absence de la seconde. Le mot d’ordre n’en reste pas moins inchangé pour le Luxembourg : «du sérieux, et les trois points, avec la manière si possible».
4e journée, mardi
15 h : Kazakhstan – Arménie
17 h 30 : Liechtenstein – Luxembourg
Classement : 1. Luxembourg 7 (3;+9); 2. Arménie 6 (3;+5); 3. Kazakhstan 4 (3;+2); 4. Liechtenstein 0 (3;-16).