Jelena et Davide ont passé leurs vacances à Foligno, ville située à 70 km de l’épicentre du séisme qui a frappé l’Italie, mercredi. Très choqués après les événements, ils ont décidé de quitter la région.
Ils avaient prévu de passer des vacances en toute quiétude au soleil, mais dans la nuit de mardi à mercredi, le séjour de Jelena et Davide en Italie aurait pu virer au drame. Le jeune couple luxembourgeois a séjourné ces derniers jours à Foligno, où Davide, d’origine italienne, rend régulièrement visite à une partie de sa famille.
Les Luxembourgeois ont ressenti les secousses du puissant séisme qui a déjà fait au moins 120 morts, plusieurs centaines de blessés et détruit des villages. «Même si Foligno est situé à quelque 70 km de l’épicentre, on a eu l’impression d’être en plein dedans. Je n’ai jamais vécu cela. On a été surpris en plein sommeil. Moi, je n’ai pas du tout réalisé ce qui était en train de se passer. Davide était vite debout. Il a tout de suite compris, car il était présent lors du dernier séisme dans la région en 1997», raconte Jelena, jointe mercredi par Le Quotidien.
La dernière réplique, survenue mercredi vers 14h, a convaincu Davide et Jelena de quitter Foligno. «On a pris la décision de prendre la voiture et de rejoindre d’autres membres de la famille de Davide dans le nord de l’Italie», explique la Luxembourgeoise, qui s’est dit «très contente d’être désormais en sécurité».
David Marques