Interrogé sur la dangerosité de la N14, notamment du carrefour à hauteur de Stegen, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, annonce que des mesures vont être mises en place.
Huit accidents en cinq ans ont eu lieu sur le tronçon de la N14 entre Diekirch et Stegen. Parmi ces derniers, six accidents graves et deux légers ont été enregistrés mais aucun mortel. Ces chiffres sont divulgués ce mardi par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, qui répond à une question parlementaire du député André Bauler (DP). Celui-ci s’interroge sur la dangerosité de la N14 et d’un endroit en particulier : au niveau du carrefour N14/CR347, à hauteur de Stegen. Là, entre 2020 et 2024, quatre des accidents cités précédemment se sont produits. Sur ce total, trois étaient des accidents graves et un, léger.
Afin d’améliorer la sécurité de ce carrefour, un projet est actuellement à l’étude et «se trouve au stade d’avant-projet sommaire», précise la ministre. Yuriko Backes poursuit en indiquant que même «s’il est trop tôt pour communiquer des informations détaillés», il est «fortement probable que le carrefour soit réaménagé sous la forme d’un giratoire».
Outre ces mesures à venir, d’autres ont déjà été mises en place pour renforcer la sécurité à ce carrefour.. La ministre cite le remplacement de la ligne médiane discontinue sur la route N14 par une ligne continue, l’installation de panneaux d’interdiction de dépassement en amont et en aval du carrefour sur la N14, ainsi que l’adaptation et le renforcement de la présignalisation du carrefour.