Accueil | A la Une | Sécurité routière : à moto, tenue complète exigée

Sécurité routière : à moto, tenue complète exigée


Avec la saison de moto qui va redémarrer, les autorités lancent une nouvelle campagne de sécurité routière.

François Bausch, ministre de la Mobilité, et Paul Hammelmann, président de l’ASBL Sécurité routière, ont dévoilé la nouvelle campagne de sécurité routière pour les motos sur le thème «Bien équipé, bien protégé», dans le but d’encourager les motards à porter des vêtements adéquats, éléments majeurs de leur protection en cas d’accidents.

Il s’agit de les sensibiliser à adopter «un comportement responsable» sur la route. Selon François Bausch, «en général, un motocycliste est plus vulnérable et exposé à plus de risques qu’un automobiliste. En été, il ne s’agit pas de se mettre en T-shirt et de porter des lunettes de soleil, mais il est important de rouler avec une tenue vestimentaire adéquate et surtout de porter un casque».

Paul Hammelmann, lui, fait un parallèle avec l’aviation : «Systématiquement avant le décollage, un preflight check est réalisé, et c’est pour cette raison que je pense qu’il faudrait réaliser un prebike check. Comme nous savons que le corps doit absorber tout le choc en cas de chute, vérifions avant de monter sur la moto qu’il est primordial d’avoir une protection corporelle maximale.»

La campagne, qui thématise l’ensemble de la tenue vestimentaire (casque, gants, veste, pantalon et chaussures), se décline sur les panneaux routiers, transports en commun, ou encore sur les réseaux sociaux.