Des feux à minuterie et qui passent à l’orange avant le vert pour garantir une meilleure cohabitation entre les piétons et les véhicules, ce sont les idées soumises par voie parlementaire au ministre du Développement durable et des Infrastructures.
La députée CSV Claudine Konsbruck a repéré des mesures « novatrices » en Europe qu’elle a souhaité soumettre à François Bausch. Ainsi, l’idée d’une minuterie avec décompte des secondes permettrait au piéton de savoir le temps d’attente restant avant de pouvoir traverser ou quand le feu va repasser au vert.
Autre dispositif qui fait ses preuves, notamment en Allemagne et en Suisse, le signal orange qui s’allume quelques secondes avant le passage au vert. Ce système garantit une meilleure réactivité des conducteurs et une fluidité de la circulation, en étant utile aussi bien aux cyclistes qu’aux automobilistes, d’après la députée.
Dès lors, elle a souhaité connaître l’avis du ministre et si la mise en place d’une telle signalisation au Grand-Duché lui semblait opportune.