En juillet 2022, l’asbl Zentrum fir Urban Gerechtegkeet (ZUG) portait plainte contre la Ville de Luxembourg, après que cette dernière ait refusé de communiquer des documents.
À l’origine de cette affaire, le ZUG assurait que 475 endroits de la capitale n’étaient pas conformes au code de la route. Dans ces lieux, les conducteurs ne pouvaient pas garer leur véhicule à moins de cinq mètres d’un passage pour piétons. Le Conseil échevinal n’était pas de cet avis et n’avait constaté que 37 passages piétons non conformes. Après un crowfdunding pour les frais d’avocat, le collectif avait saisi le tribunal administratif.
Ce lundi 11 novembre, sa décision est tombée, ordonnant à la Ville de Luxembourg de rendre publique les informations réclamées par le ZUG. « Le Zentrum fir Urban Gerechtegkeet (ZUG) a remporté une victoire cruciale pour la transparence et la justice urbaine », a déclaré Federico Gentile du ZUG. « Des années de temps précieux ont été perdues. ZUG exige de la VdL une action rapide et concrète afin de mettre aux normes tous les passages piétons restants », ajoute l’asbl dans un communiqué. La Ville de Luxembourg a jusqu’au 23 décembre 2024 pour faire appel de cette décision.