Accueil | A la Une | Sécurité dans le tram : le LCGB salue l’arrivée d’agents privés

Sécurité dans le tram : le LCGB salue l’arrivée d’agents privés


Si le LCGB se réjouit de ce que des agents privés assureront bientôt la sécurité dans le tram, le syndicat exige toutefois des mesures plus larges, notamment dans les bus.

Le syndicat LCGB se félicite de l’annonce récente concernant le déploiement prochain d’agents de sécurité privée à bord du tram de Luxembourg. Cette décision, rapportée par la presse la semaine dernière, constitue selon lui une «première concrétisation de ses revendications formulées depuis plusieurs mois».

Le sujet avait été mis en avant avec insistance par le syndicat lors d’une réunion du comité de pilotage sécurité dans les transports publics du 24 juillet dernier. «Le déploiement ciblé d’agents de sécurité dans les transports en commun» figurait parmi les priorités de son plan d’action. Déjà appliquée dans le secteur ferroviaire, la mesure sera désormais étendue au réseau tramway, ce que le LCGB considère comme un signal positif et une reconnaissance de la pertinence de ses propositions.

Si le syndicat salue cette avancée, il regrette toutefois que la décision n’englobe pas le réseau d’autobus, en particulier certaines lignes jugées vulnérables ou problématiques à des horaires spécifiques. Le LCGB insiste sur la nécessité d’une «sécurisation globale et cohérente» de l’ensemble du transport public.

Luxtram a confirmé la semaine passée à nos confrères de L’essentiel qu’un «projet pilote lancé avec une société de gardiennage privée» a été mis en place et «vise à soutenir les agents de ligne et à renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs». Ils ont comme mission principale «d’informer et assister les voyageurs, tout en veillant à garantir la sécurité des opérations», a ajouté la compagnie.