Les inondations qui ont touché le Luxembourg mercredi soir et dans la nuit de jeudi ont fait des dégâts. Pour coordonner les secours, débordés, la cellule de crise du gouvernement a été activée.
Les niveaux des cours d’eau sont montés rapidement et restent actuellement très élevés. L’alerte est maintenue jusque dans l’après-midi. La cellule de crise formule les recommandations suivantes :
– les habitants de zones inondables sont priés de ne pas s’exposer au danger
– la circulation routière étant perturbée dans de nombreuses zones, une soixantaine de tronçons étant coupés, les automobilistes sont priés d’adapter leur conduite et de respecter les routes barrées
– le ministère de l’Éducation nationale demande aux parents de s’informer auprès des autorités locales quant aux ouvertures et dispositions des écoles et structures d’accueil
– pour les nombreuses maisons rendues inhabitables, leurs occupants sont évacués et relogés par les communes
De nombreux services communaux, ainsi que la distribution du courrier, étaient affectés jeudi matin. Le réseau ferré a également été perturbé par ces intempéries. Aucun train ne circulait au Luxembourg et pour les travailleurs frontaliers, des bus de substitution ont été mis en place depuis Thionville.
?07:20
Les circulations sont toujours impossibles au Luxembourg suite aux inondations à Bettembourg.
Les voyageurs peuvent actuellement emprunter les bus RGTR (lignes 300 + 301 + 323) avec un abonnement TER.
Merci pour votre compréhension.
— TER Nancy-Metz-Lux (@TERNancyMetzLux) July 15, 2021
#CFLINFOS90 Circulation bloquée sur le tronçon. Alternative bus de ligne.
En raison de dommages causés par des intempéries, la circulation des trains est bloquée entre Thionville et Luxembourg. Les voyageurs vers Thionville ou Luxembourg sont priés d’… https://t.co/4F51kqqQZU— CFLinfos (@CFLinfos) July 15, 2021
En raison de l’alerte orange lancée par MeteoLux mercredi en fin d’après-midi, les pompiers du pays se sont organisés pour faire face aux appels téléphoniques qui ont rapidement submergé le central. « Le Centre de gestion des opérations (CGO) et une salle de débordement ont été activés », explique le CGDIS dans un communiqué. Cela permet d’augmenter « la capacité d’absorption des appels d’urgence mais également afin de faire le tri entre les appels spécifiquement liés aux intempéries et les autres types d’appels d’urgence « .
Ainsi, à 17h30 les pompiers du pays étaient engagés à travers tout le pays sur une centaine d’interventions, essentiellement des caves ou habitations inondées. Mais aussi pour des chutes d’arbres.
Mardi déjà, le service de prévision de crues (SPC) avait mis en garde contre d’éventuelles inondations, en raison des précipitations –parfois intenses – qui faisaient monter le niveau des eaux de la Sûre, l’Alzette, la Chiers et la Syre. Ces prévisions se voient confirmées ce mercredi, si bien que le service est entré « en phase alerte crue » dans l’après-midi. Ainsi, « les niveaux d’eau aux stations de l’Alzette devraient dépasser le niveau de signalement 1 (cote de pré-alerte) en début de soirée. Le niveau 2 (cote d’alerte) devrait être dépassé peu de temps après », détaille le communiqué du SPC. Idem sur la Sauer aux stations de Diekirch et de Bollendorf et sur l’Eisch. Seule l’Attert devrait dépasser la cote de pré-alerte en fin de soirée, mais ne pas atteindre le niveau 2.
LQ