Cette 676e Schueberfouer qui s’est achevée mercredi a été une belle édition, même si la fréquentation a pâti du calendrier et des très fortes chaleurs en août.
Mercredi, les forains n’ont pas perdu leur sourire légendaire malgré la fin de la Schueberfouer après trois semaines de fête. Dans la soirée, un superbe feu d’artifice a clôturé la manifestation organisée sur le Glacis, émerveillant les milliers de visiteurs. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine!
Cette 676 e Fouer a-t-elle été un bon cru? « Nous avons fait un peu moins de visiteurs qu’attendu », estime Roger Pelzer, le président de l’Association européenne des commerçants forains, avant d’ajouter : «On est quand même content, c’était une très bonne Fouer ».
Cette année, la fréquentation a un peu pâti du calendrier et de la date de départ de la fête qui a eu lieu le 19 août. L’année dernière, par exemple, la fête avait débuté le 21 août. Ainsi, certains habitants n’étaient pas encore revenus de congés pour tester les manèges installés sur le Glacis.
La période de canicule a aussi freiné les visiteurs durant la première semaine de la manifestation. « Il a fait très, très chaud , se souvient Roger Pelzer. Les gens sortaient moins facilement avec les enfants… Ils ne sortaient pas l’après-midi et venaient ensuite le soir, mais restaient une ou deux heures avant de repartir. Mais la fréquentation est repartie dès le deuxième samedi. »
Ce jour-là, c’est la foule des grands jours qui s’est déversée dans les allées de la Schueberfouer. Le grand rendez-vous annuel était vraiment lancé!
La fréquentation est redevenue normale, gommant presque totalement la légère déconvenue des premiers jours. Une fréquentation qui montre, encore une fois, que la Fouer est chère au cœur des Luxembourgeois, rappelle Roger Pelzer.
Ce jeudi, les forains commenceront à démonter leurs manèges et leurs stands. Vivement qu’ils reviennent au Glacis l’année prochaine!
Le Quotidien