Accueil | A la Une | Schueberfouer : la police au cœur du dispositif de sécurité

Schueberfouer : la police au cœur du dispositif de sécurité


Des agents seront «omniprésents» sur le site de la foire.

La Schueberfouer s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs ce vendredi 22 août. Pour l’occasion, la police grand-ducale a dévoilé les mesures de sécurité spécifiques qui seront appliquées sur la place du Glacis et dans les environs.

À l’image des éditions précédentes, la police sera de nouveau présente lors de la Schueberfouer qui se déroulera du 22 août au 10 septembre. Dans le but de garantir la sécurité de tous, un commissariat se trouvera entre l’entrée principale de la foire et le Grand Théâtre de la ville de Luxembourg, à proximité des voies du tram. Il sera ouvert tous les jours de 14h à 1h.

Les agents de police nationale et locale effectueront également des patrouilles régulières sur le site et dans les alentours, notamment au niveau du parc municipal. Comme chaque année, les agents du service régional de police spéciale garderont un œil attentif aux autorisations de commerce des forains et sur les différents aspects techniques et sanitaires.

Le service «enfants perdus» toujours opérationnel

Comme chaque année, un service de prévention gratuit sera proposé par la police. Les autorités renouvellent le dispositif «enfants perdus». Les parents, les crèches, les foyers scolaires ou d’autres organisations qui ont prévu de visiter la foire peuvent, s’ils le souhaitent, enregistrer les noms et prénoms des enfants. Ils peuvent également remplir un formulaire sur MyGuichet.lu.

Par la suite, lorsqu’ils se rendent à la Schueberfouer, ils pourront passer au commissariat sur le site de la foire où ils obtiendront un autocollant renseignant un code d’identification individuel et le numéro de téléphone du commissariat. Cela permet aux agents de retrouver rapidement son accompagnant. De l’autre côté, les gens qui trouvent un enfant perdu disposent du numéro de téléphone du commissariat de la foire sous lequel ils peuvent directement contacter les agents en charge de la sécurité à la foire.

Attention aux voitures mal garées

La police patrouillera également dans le quartier du Limpertsberg durant la durée de la foire pour gérer le flux du trafic. Les autorités préviennent que les véhicules mal garés ou ceux occupant illégalement une place réservée aux personnes handicapées, aux taxis ou aux bus, risquent d’être remorqués à la fourrière. Elle recommande d’utiliser les transports publics et de se stationner son véhicule dans les parkings relais.

Des renforts frontaliers

La police sera présente tous les jours, avec comme elle l’écrit dans son communiqué, «un nombre conséquent d’agents». Les équipes seront régulièrement accompagnées de maîtres-chiens. Dans le cadre du traité de Prüm, des agents allemands, belges ou français patrouilleront occasionnellement avec leurs collègues luxembourgeois.

Des obstacles physiques visant à interdire l’accès direct de véhicules sur le champ du Glacis seront installés sur les principaux axes routiers, en amont de l’enceinte de la Schueberfouer.

Les autorités rappellent aux visiteurs de faire de vigilance, de faire attention aux pickpockets et de signaler tout objet ou personne suspecte à la police.

Durant toute la période de la foire, les horaires d’accueil au commissariat de Limpertsberg seront étendus. Les agents de police restent à disposition des habitants du quartier du lundi au vendredi de 11h à 14h. Le commissariat de Luxembourg fonctionnera comme à son habitude.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .