Le ministre de l’Économie a profité d’une cérémonie de remise de prix à San Francisco pour évoquer avec les géants de l’internet des investissements au Grand-Duché. Le cofondateur de Google, Larry Page, s’est montré très intéressé.
Étienne Schneider était lundi aux États-Unis et plus précisément à San Francisco pour assister à la cérémonie de remise des «Breakthrough Prizes», mettant à l’honneur des avancées majeures dans le domaine des sciences de la vie, des mathématiques et de la physique fondamentale. Le prix a été lancé en 2012 par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, soutenu notamment par Sergey Brin, le fondateur de Google. Chaque lauréat obtient une dotation de 3 millions de dollars.
Le ministre luxembourgeois de l’Économie figurait cette année parmi les invités de cette cérémonie. Étienne Schneider a en effet pu échanger avec bon nombre de personnalités, dont précisément Mark Zuckerberg, comme le montrent des photos publiées sur les comptes Twitter et Facebook du vice-Premier ministre. La protection des données aurait figuré au centre de la discussion avec le créateur de Facebook.
Plus intéressante encore s’est avérée la discussion avec Larry Page, le cofondateur de Google. Selon le compte Facebook d’Étienne Schneider, le géant de l’internet se serait montré «intéressé par un projet d’investissement important au Luxembourg». Pour les détails, le mystère persiste, mais il y a fort à parier que le ministre de l’Économie va rapidement revenir à la charge.
En attendant, il a également rencontré l’acteur Morgan Freeman, le rappeur Will.i.am et la chanteuse Alicia Keys. Soit une belle collection de photos people pour le ministre fraîchement marié.
David Marques