Accueil | A la Une | Schlammwiss-Brill : deux événements pour découvrir la réserve naturelle

Schlammwiss-Brill : deux événements pour découvrir la réserve naturelle


N'oubliez pas vos jumelles pour profiter au maximum de l'événement (Photo : Editpress)

La réserve naturelle de Schlammwiss-Brill met en avant deux événements qui se dérouleront en son sein ce samedi 26 août.

La réserve naturelle de Schlammwiss-Brill annonce, dans un communiqué publié ce lundi, que ses portes ouvertes se dérouleront ce samedi 26 août. Une visite guidée démarrera dès 9h du matin depuis le parking du terrain de football, à Munsbach. Durant l’événement, les visiteurs auront le loisir de découvrir la biodiversité, et notamment les oiseaux, qui évolue en ces lieux.

La réserve naturelle Schlammwiss est une zone humide s’étendant sur 88 hectares, le long de la Syre, préservée au profit de sa biodiversité en flore et faune, en particulier les espèces d’oiseaux dépendant des roseaux. Les organisations environnementales indiqient que 40 % de la biodiversité de la planète vit dans des zones humides, qui ne représentent que 6 % de la superficie totale de la Terre. Il faut également savoir que 35 % des zones humides du monde ont disparu au cours des cinquante dernières années.

Les organisateurs précisent qu’il est nécessaire de prévoir des vêtements chauds et des chaussures imperméables. Pensez également à predre des jumelles si vous souhaitez profiter au maximum de la visite.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est nécessaire auprès de schlammwiss@gmail.com. En cas de pluie, la visite doit être malheureusement annulée.

À la découverte des chauves-souris

Le soir même a lieu la nuit des chauves-souris. La réserve naturelle de Schlammwiss-Brill et natur&ëmwelt propose une promenade dans la réserve en compagnie d’un guide. L’occasion d’observer un grand nombre de chauves-souris volant au-dessus des roseaux et d’en apprendre plus sur le comportement et la protection de ces mammifères.

Pour prendre part à la visite guidée, rendez-vous à 19 h, sur le parking du terrain de football de Munsbach. Vêtements chauds et bottes en caoutchouc sont de mise, ainsi que des jumelles pour ceux qui en possèdent. L’accès est possible par les transports publics.