Jeudi 15 mai, depuis Bâle, la qualification de Laura Thorn a fait vibrer la fan zone de l’Eurovision de Schifflange, sa ville natale.
Si vous cherchez un endroit convivial où suivre l’Eurovision Song Contest, il faut se rendre à Schifflange, place de l’Hôtel-de-ville. La ville de Schifflange, aux côtés de l’AAFC Folklorama ASBL, a installé une fan zone qui va faire danser le public jusqu’à dimanche.
Jeudi, aux alentours de 18 h, s’ouvrait la «Song Contest Fan Zone» pour la diffusion de la seconde demi-finale du concours. L’heure était à la fête ce soir-là. Des files d’attente commençaient à s’installer devant les food trucks, tandis que les tables se remplissaient une à une.
Devant le public, sur la scène, une DJ et un écran géant. La disc-jockey, accompagnée d’un saxophoniste, s’occupait de mettre l’ambiance avant que la demi-finale ne débute.
«La première fan zone Eurovision»
Vers 20 h, la musique d’entrée des Jeux olympiques de Paris 2024 retentit, suivie de jets de fumée. «Bienvenue à Schifflange pour cette soirée Eurovision exceptionnelle!», criait dans le micro Moreno Pizzoni, l’un des organisateurs de la fan zone. À ses côtés, une membre du staff faisait flotter le drapeau du Grand Duché. Puis, le compte à rebours de l’ouverture de l’avant-dernière étape du concours commença.
«Il faut savoir qu’au Luxembourg, c’est la première fois qu’une fan zone est organisée pour l’Eurovision», nous indiquait tout sourire Moreno Pizzoni. Mais alors vous vous demandez sûrement : pourquoi à Schifflange? La réponse est toute simple.
«Laura Thorn est originaire de Schifflange, donc à travers cette fan zone, nous allons la soutenir durant quatre jours», révélait le manager évènementiel. En effet, la création de cet événement inédit reposait sur la qualification de la représentante du Luxembourg.

«Dans les pas de France Gall»
Au détour du stand de boissons, Scott Kries, le président de l’AAFC Folklorama ASBL, détaillait la genèse du projet. «Le jour où Laura a gagné sa place pour l’Eurovision Song Contest, j’étais au même moment en discussion avec Paul Weimerskirch, bourgmestre de la ville. Il nous est venu tout de suite à l’esprit de mettre en place quelque chose pour la soutenir. C’est là qu’est née l’idée de créer un petit festival, une fan zone».
Après avoir rapidement obtenu les autorisations de la commune, Scott Kries a su convaincre le diffuseur du show. Également organisateur de la traditionnelle Cavalcade, il nous a livré ses pronostics. «Les chances sont grandes pour aller en finale, Laura Thorn chante en français, donc je trouve que c’est un atout. Elle s’inscrit directement dans les pas de France Gall.»
Pour le public et l’équipe organisatrice, la fête va se poursuivre jusqu’à dimanche. Diana, originaire de la ville et membre du staff, nous exprimait à son tour sa joie.
«Nous sommes très fiers d’avoir une candidate qui habite Schifflange et qu’elle ait pu se qualifier pour représenter le Luxembourg, c’est une Schifflangeoise avant tout!», s’exclamait-elle. «Nous avons fait cette fan zone pour que les habitants puissent la supporter ensemble. Donc tout le monde lui souhaite bonne chance pour qu’elle puisse atteindre la finale. On espère qu’elle passera!», martelait Diana en croisant les doigts.

Food trucks et animation pour patienter
Du côté des food trucks et des animations, l’ambiance festive s’installait progressivement. Serge, jeune vendeur des deux stands bleus «Ice cream» partageait aussi sa jovialité. «Je suis content d’être présent ce soir, l’ambiance est festive, les gens sont sympa. À vrai dire, j’ai appris ce soir même que la candidate luxembourgeoise était de Schifflange!» faisait savoir, surpris, l’étudiant Schifflangeois.
Même esprit de gaîté pour Gilbert et son étal de liqueurs, digestifs et sirops. «Bien sûr que je suis ravi de venir, de faire découvrir mes produits, et c’est encore mieux quand c’est une fête comme celle-ci!», affirmait tout enthousiaste le natif de Garnich.
Au centre du village Eurovision, se trouvait également un atelier créatif, tenu par RTL. Il permet aux enfants de confectionner des poupées en bois, en référence au titre de la chanson, La poupée monte le son. Paillettes, feutres colorés et accessoires étaient disponibles dès 18 h.
Le public devait prendre son mal en patience pour encourager sa candidate, classée 13e dans l’ordre de passage. Il fallut attendre entre 21 h 30 et 23 h pour que l’artiste luxembourgeoise puisse enfin faire vibrer les scènes de Bâle et de Schifflange.
Puis, vers 23 h 20, lorsque la qualification du Grand-Duché fut actée, la foule célébra en communion. Un pas de plus vers le sacre pour Laura Thorn et pour sa ville natale.