Accueil | A la Une | Schengen sera-t-elle prête pour les festivités du 14 juin? 

Schengen sera-t-elle prête pour les festivités du 14 juin? 


Le 13 mai dernier, la place des Étoiles était encore bien encombrée, tandis que les travaux se poursuivaient au musée.  (Photos : Claude Lenert)

Alors que Schengen doit accueillir les célébrations du quarantenaire de l’accord qui porte son nom, sur place, les chantiers continuent et soulèvent des interrogations.

À trois semaines des festivités attendues pour marquer les 40 ans de l’accord de Schengen, de nombreuses questions restent en suspens.

Pourquoi la construction du nouveau ponton sur la Moselle a-t-elle pris du retard? Le Musée européen, en travaux depuis un an, pourra-t-il rouvrir ses portes le 14 juin comme prévu? Et quel est le programme des célébrations, avec quels invités?

Les membres de la fraction Besser Zesummen dénoncent le flou autour de ce projet, déclaré «d’intérêt national» par la commune.

Rappelons que, dans le cadre du quarantenaire, le Luxembourg a investi près de 18 millions d’euros pour valoriser cette pierre angulaire de la construction européenne et le petit village mosellan, témoin de l’accord pionnier.

Pas de nouveau ponton

Le Grand-Duché a ainsi souhaité acquérir le bateau à bord duquel fut signé le texte le 14 juin 1985, le MS Princesse Marie-Astrid II – parti voguer en Allemagne depuis 1992 – pour le transformer en exposition permanente. Amarré à un nouveau quai d’accostage, il est censé faire partie intégrante du nouveau circuit de visite au Musée européen.

«Or, le ponton n’est pas fini. Si l’ancien a été démoli à la hâte en septembre, les travaux pour ériger le nouveau n’ont démarré que plusieurs mois après», pointe le conseiller d’opposition, Lucien Max. «Et le collège échevinal n’a pas pu nous fournir d’explication claire sur les raisons de ce retard. Une demande d’autorisation aurait traîné visiblement».

Le ponton sera érigé à cet endroit, face au Musée européen.

L’embarcation, attendue ces prochains jours à Schengen, ne trouvera donc pas de ponton à son arrivée, contrairement à ce qui avait été planifié au départ.

Incertitude au musée

Du côté du Musée européen, fermé depuis un an pour un réaménagement total incluant la création d’un bureau d’accueil touristique, l’incertitude plane.

«Sans doute les travaux se termineront tout juste pour l’ouverture», poursuit Lucien Max, rappelant que le bistrot «An der Schwemm» avait été fermé dans l’urgence en 2024 à cet endroit pour commencer le chantier.

Le Musée européen et son nouveau bureau d’accueil touristique doivent ouvrir le 14 juin.

Quant au programme de cette journée de commémoration, il n’a toujours pas été divulgué. Ce que regrettent notamment les habitants de la commune, qui se demandent s’ils seront associés à la fête.

Demandez le programme

«Quelles seront les personnalités présentes? Qu’en est-il de la participation des pays voisins? Quelle place pour les citoyens dans cet événement hautement symbolique? On n’a aucune réponse», soupire le conseiller.

Contacté la semaine dernière, le bourgmestre Michel Gloden n’a pas donné suite à nos sollicitations. Jusqu’ici, seul le programme de la Fête de la musique, délocalisée de Wellenstein à Schengen pour l’occasion, a été publié.

Des membres de la famille grand-ducale attendus

Interrogés à leur tour, les ministères de l’Économie et des Affaires étrangères sont à peine plus loquaces. Ils notent ce lundi, dans une réponse commune, qu’«actuellement, le programme des festivités n’est pas encore finalisé», mais promettent «une participation de haut niveau, avec des représentants de la famille grand-ducale.»

Les autorités précisent aussi que le public pourra assister aux cérémonies : «Les responsables étudient les moyens de rendre cela possible, tout en tenant compte de la sécurité.»

Le chantier démantelé provisoirement

Quant au chantier en cours sur le quai, il sera démantelé le temps des festivités et reprendra ensuite. «Le navire accostera aux installations existantes. La livraison définitive du nouveau quai est prévue au 4e trimestre 2025.»

Quoi qu’il en soit, les élus de Besser Zesummen déplorent «un manque de transparence et de rigueur dans la gestion de ce projet» qui «n’a pas bénéficié d’un pilotage efficace, ni d’une communication à la hauteur de l’enjeu.»

Lors du prochain conseil communal, mardi 3 juin, la fraction a prévu de remettre à nouveau ces sujets sur la table.