L’enseigne de grande distribution française Intermarché proposait jeudi une promotion sur des pots de la célèbre pâte à tartiner chocolatée. Ce qui a déclenché de véritables émeutes dans plusieurs magasins du Grand Est.
Des pots de Nutella de 950 grammes à 1,41 euro au lieu de 4,50 euros, soit près de 70% de réduction du prix habituel, voilà qui a littéralement fait péter les plombs des clients. La bonne affaire s’est arrachée en quelques minutes seulement dans la matinée.
Bousculades, foire d’empoigne, coups… des employés de plusieurs Intermarché ont témoigné de scènes ubuesques. Par exemple, dans le département de la Loire, « les gens se sont battus, ils se sont jetés sur la personne qui transportait les pots de Nutella sur une palette », relate le quotidien régional Le Progrès sur son site internet.
Dans un autre magasin, « ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang », selon une cliente interrogée.
« C’était l’orgie ! »
Même folie en Moselle. « Les gens se sont rués dessus, ils ont tout bousculé, ils en ont cassé. C’était l’orgie ! », d’après une employée d’un Intermarché de Forbach. « On était à deux doigts d’appeler la police. »
Pire que durant les soldes, certains étaient semble-t-il venus la veille afin de « planquer des pots » pour être sûrs d’en avoir. Selon Le Progrès, l’opération devrait quand même être renouvelée vendredi et samedi…
Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, rapidement devenues virales. Sur Twitter, où le sujet était le plus commenté de la journée, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur « honte » devant de telles images.
Emeute à #intermarché pour du #Nutella en promo à 1€40 !! ?J’ai honte pour eux pic.twitter.com/cnT9O6MZRb
— Rêv de Presse (@Rev_de_Presse) 25 janvier 2018
Le Quotidien
Ferrero tacle Intermarché
Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s’est de son côté désolidarisé de cette opération. « La société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l’enseigne Intermarché » et « déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs », a expliqué le groupe dans un communiqué et sur Twitter.
[Opération promotionnelle #Intermarché #Nutella] Nous souhaitons préciser que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l’enseigne Intermarché.
Nous déplorons les conséquences de cette opération qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs.— Ferrero en France (@FerreroFR) 25 janvier 2018