Accueil | A la Une | Scène de Far West au Buffalo Grill : les clients évacués

Scène de Far West au Buffalo Grill : les clients évacués


Après la rixe qui s’est produite samedi soir vers 20 h 30 au Buffalo Grill de Metz Borny, le restaurant a été évacué et fermé. Il a rouvert ce dimanche. (Photo : RL /D.-A.D.)

Un différend entre deux tables serait à l’origine de l’incident qui s’est produit, samedi 11 janvier vers 20 h 30, au restaurant Buffalo Grill de Metz Borny. Sous les yeux de clients éberlués, un homme s’est emparé d’un couteau pour se défendre alors qu’un autre l’a copieusement aspergé de gaz lacrymogène.

Scène de Far West ce samedi 11 janvier vers 20 h 30, au Buffalo Grill de Metz Borny. « Nous étions attablés au restaurant quand on a vu une personne, qui était apparemment sortie fumer une cigarette, se diriger vers une table à l’opposé de la sienne. Le ton est monté très vite, raconte cette cliente. Il semblerait qu’il y avait un contentieux entre cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, et cette table d’une dizaine de personnes. Ils ont commencé à se poursuivre dans le Buffalo Grill. Un des jeunes de la table s’est emparé d’un couteau pour se défendre alors que l’homme, qui voulait visiblement une explication, a sorti une bombe lacrymogène de sa poche. Il a aspergé son rival et a gazé dans tout le restaurant. C’était un peu la panique et tout le monde est sorti. »

« C’est la première fois que je vois une chose pareille »

Encore sous le choc de cette scène, pour le moins rocambolesque, cette cliente habituée de l’établissement n’en revient pas. « Je viens souvent dans cet endroit et c’est bien la première fois que je vois une chose pareille. Ici comme ailleurs, d’ailleurs… »

Les clients, environ 80 personnes ce soir-là, et la dizaine de serveurs sont sortis sur le parking situé rue Michelet, en attendant l’arrivée des secours. À leur arrivée, les protagonistes avaient quitté les lieux alors que les sapeurs-pompiers ont vérifié qu’aucun enfant n’était gêné par les gaz lacrymogènes. Fort heureusement, personne n’a été blessé. Une patrouille de police s’est également rendue sur place.

Deux incidents en quelques jours

Compte tenu de la forte odeur de lacrymogène, le restaurant est resté fermé pour le restant de la soirée et les clients en ont été quittes pour une belle frayeur. Ce dimanche, l’établissement a rouvert ses portes et l’incident de la veille n’était, semble-t-il, plus qu’un mauvais souvenir.

Toutefois, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, un événement avait déjà mobilisé les secours après que deux individus ont brisé une vitre située à l’arrière du magasin, pour jeter un produit inflammable à l’intérieur de l’établissement. Le duo avait été mis en fuite par le déclenchement de l’alarme. À l’arrivée des secours, le feu était quasiment éteint et l’établissement avait pu rouvrir le jeudi soir.

Une enquête est en cours au commissariat de police de Metz pour cet incendie. Une seconde plainte sera, certainement, déposée prochainement pour la rixe de samedi soir.

Delphine Dematte (Le Républicain lorrain)