Accueil | A la Une | «Sauvons Bambi» : près de 200 faons secourus au Grand-Duché

«Sauvons Bambi» : près de 200 faons secourus au Grand-Duché


Les faons cachés dans les parcelles se figent instinctivement à l'arrivée des machines agricoles. (Photo MA/Claudine Bosseler)

La saison de fauche représente un danger pour les jeunes faons cachés dans les prairies. L’asbl Sauvons Bambi Luxembourg tente donc de les repérer grâce à des drones afin de les mettre hors de danger.

Alors que la Chambre des députés ne souhaite toujours pas remettre en cause la chasse en battue, les animaux peuvent bénéficier d’autres soutiens au Luxembourg. En pleine saison de fauche, l’ASBL Sauvons Bambi Luxembourg et un exploitant agricole de Kahler ont lancé le projet-pilote «Sauvons Bambi» cofinancé par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Débutant au mois de juin, cette période est en effet très dangereuse pour les faons dont les naissances se font en cette saison. Cachés dans les prairies, les jeunes faons risquent souvent leur vie lors du fauchage puisqu’ils s’immobilisent instinctivement à l’approche des engins agricoles. Sauvons Bambi Luxembourg et six communes partenaires du projet tentent donc de les localiser avant le passage des faucheuses pour les mettre à l’abri.

Sept pilotes de drones mobilisés

Pour y arriver, l’association compte sept pilotes de drones chargés de survoler les parcelles à la demande des agriculteurs. «Les faons cachés dans les prairies sont localisés à l’aide de caméras infrarouges, et sont ensuite enlevés», détaille le ministère de l’Agriculture. Une technique qui permet d’éviter la mortalité et la mutilation des faons mais aussi de préserver la qualité du fourrage et de prévenir le risque de maladie du bétail. «Après le passage des faucheuses agricoles, ils sont libérés sains et saufs dans leur territoire d’origine et retrouvent leur mère.»

Jusqu’à présent, près de 200 faons ont déjà été sauvés à travers le Grand-Duché.