Une récente étude de l’Observatoire national de la santé révèle une progression significative des effectifs et de la densité de cinq professions médicales clés au Luxembourg entre 2013 et 2023.
L’Observatoire national de la santé vient de publier une étude chiffrée sur les professionnels de santé au Luxembourg. Dans ce rapport, cinq professions du secteur médical ont été analysées : les médecins généralistes, les infirmiers, les médecins spécialistes en pédiatrie, les masseurs kinésithérapeutes et les aides-soignants. On apprend ainsi que les effectifs ont fortement augmenté de 2013 à 2023 (période de couverture analysée). En effet, la densité de praticiens pour 1 000 habitants a augmenté au cours de la dernière décennie. Elle dépasse même celle des pays voisins pour les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et les pédiatres.
Du côté de l’âge des professionnels, on apprend également qu’environ un tiers des médecins praticiens ont 55 ans ou plus, contre environ 10 % des masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers et aides-soignants. Cette étude met aussi en avant le pays de naissance et celui de résidence des médecins. La proportion de praticiens résidant au Grand-Duché a diminué sur la période 2013-2023. Les entrées de praticiens en début d’activité au Luxembourg restent supérieures aux sorties ou en fin d’activité. Parmi les médecins, le nombre élevé de sorties avant l’âge de 35 ans est probablement associé à la mobilité des médecins en formation ou en voie de spécialisation.
«Le travail réalisé par l’Observatoire de la santé contribue à améliorer nos données concernant les professionnels de santé présents au Luxembourg selon une méthode qui permet de les comparer à nos pays voisins. Dans un environnement de main-d’œuvre sous tension, les flux analysés nous permettent de détecter les situations à éviter afin de garder au service du secteur santé les ressources qualifiées nécessaires», a souligné Martine Deprez, ministre de la Santé.