L’escapade de Sammy avait duré deux semaines. Hier, l’histoire du marsupial a connu une fin tragique avec la mort du petit wallaby. Celui-ci serait décédé le 25 juin d’une maladie bactérienne.
L’aventure de Sammy avait tenu le Luxembourg en haleine pendant deux semaines. Début juin, un drôle de post Facebook avait alerté les internautes : «Ce n’est pas un chien, il ne faut surtout pas lui courir après». Sammy, le marsupial, avait trompé la vigilance de sa propriétaire, dans l’est du pays. S’en est suivie deux semaines de recherche avant que l’animal soit enfin retrouvé sain et sauf le 19 juin.
La propriétaire de Sammy et d’autres wallabies n’avait pas l’autorisation de détenir de tels animaux chez elle. Elle devait s’occuper de l’obtention d’un permis. Mais, deux semaines après les retrouvailles entre le marsupial et sa propriétaire, nos confrères de RTL ont appris une mauvaise nouvelle via l’inspection vétérinaire. Sammy est mort.
Un autre wallaby mort
D’après l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), Sammy serait décédé le 25 juin dernier chez sa propriétaire. Des analyses effectuées par un laboratoire vétérinaire privé ont révélé que le wallaby était atteint d’une maladie bactérienne difficilement curable. C’est elle qui a causé son décès. Cette même maladie a été constatée chez deux autres wallabys de la propriétaire. Le plus jeune n’a pas survécu tandis que la mère a pu être soignée.
Trois autres kangourous sont actuellement détenus par la propriétaire. L’ALVA précise qu’après évaluation des conditions de détention et l’examen du dossier, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a délivré une autorisation de détention à la propriétaire.